C’est une action menée par l’observatoire cubain des droits de l’homme, un organisme basé à Madrid en Espagne. Il permettra aux citoyens de Cuba de dénoncer les violations des droits de l’homme et du citoyen commises par les autorités cubaines sur l’île. Les alertes pourront être envoyées depuis l’application WhatsApp, ou en remplissant un formulaire. L’organisme souhaite par le biais de cette opération, documenter tous les problématiques rencontrées par les citoyens cubains.
En effet, les cubains pourront dénoncer les mauvais traitements, les injustices policières et/ou judiciaires ainsi que des amendes injustifiées des arrestations, des salaires impayés ou encore le mauvais état de leur logement. L’observatoire a confirmé que les plaintes reçues seront vérifiées, avant d’être enregistrées dans les dossiers.
L’année dernière, l’observatoire cubain des droits de l’homme avait lancé une opération similaire nommée « travail décent », en collaboration avec l’association syndicale indépendante de Cuba.
Selon l’observatoire, les indicateurs sociaux sont plus alarmants depuis l’année 2022 en raison d’une crise qui touche l’île de Cuba. Les Cubains font actuellement face à une crise alimentaire et à une inflation des prix.
Par ailleurs, selon les estimations de l’observatoire, environ 72% de la population cubaine vit sous le seuil de pauvreté. L’année 2022 a particulièrement été compliquée sur l’île car les Cubains ont vu certains services de nécessité public connaitre un déclin, à l’instar de la distribution de l’électricité.
L’année dernière, l’observatoire cubain des droits de l’Homme avait lancé une opération similaire nommée « travail décent », en collaboration avec l’association syndicale indépendante de Cuba.
Source : 14 Y Medio
Lien : https://www.14ymedio.com/internacional/Lanzan-herramienta-mandar-denuncias-Cuba_0_3470052972.html