Le président de la Région Guadeloupe, Ary Chalus, accompagné du maire de Capesterre Belle-eau, Jean-Philippe Courtois, et de son conseil municipal, a inauguré la ZAC de Fromager qui sera une zone commerciale pour les artisans et les commerçants de Capesterre Belle-eau dans les prochaines années.
Le projet s’élève à 7 millions d’euros, la ZAC proposera un lieu de choix pour les commerçants de la ville, mais également un cinéma et d’autres entreprises qui favoriseront le dynamisme de la ville.
7 ans d’attente
Cela fait maintenant 17 ans que les artisans et les commerçants de la ville de Capesterre Belle-eau attendaient cela. Le jour est enfin arrivé et la ZAC (zone d’activité commerciale) de Fromager a été inaugurée ce vendredi 27 janvier 2023.
Le terrain de 9 hectares sera prochainement une zone commerciale dynamique qui offrira aux artisans et commerçants de la ville l’opportunité de vivre de leur activité et de fidéliser leur clientèle autour d’un lieu penser pour le développement économique.
Améliorer le dynamisme de la ville
La zone d’activité aura l’objectif d’améliorer le dynamisme de la ville de Capesterre Belle-Eau, sans pour autant faire concurrence au bourg et à son activité.
Jean-Philippe Courtois : « Ce qu’on trouvera à Fromager »
Le ZAC de Fromager sera également une « porte d’entrée » sur la Basse-terre précise Marie-Luce Penchard, qui rappelle que de nombreuses personnes habitant les communes de Trois-Rivières, Gourbeyre et Basse-Terre pourront également profiter de cette zone qui se rapproche de leurs communes.
Camille Pelage estime que le ZAC est un exemple de la volonté régionale de donner les moyens de ses ambitions à une Guadeloupe qui demande un accompagnement des petites et moyennes entreprises.
Outre les 17 lots (plus six lots supplémentaires) alloués aux commerçants et artisans de Capesterre Belle-eau, un accompagnement sera assuré par les services de la Région afin de faciliter leur implantation sur le lieu.
Des conventions ont été signées en ce sens au cours de cette inauguration. Les premiers travaux de terrassement et d’assainissement ont été effectués, c’est maintenant au tour des entreprises de jouer.
Tafari Tirolien
IL A DIT
Alain Ramassamy, président du groupement des commerçants et des artisans de Capesterre Belle-eau
« Nous sommes très contents. Au sein du groupe, nous sommes satisfaits et je pense que les Capesterriens sont très heureux également de cette zone qui permettra de faire vivre la ville et le sud Basse-Terre qui a besoin d’activités et de lieux agréables où nous pourrons recevoir notre clientèle et exprimer notre savoir faire.
On s’est battu pendant près d’une vingtaine d’année pour que ce soit possible. Le président en place nous a apporté son soutien et permis d’inaugurer cette zone maintenant, c’est à nous de convaincre et de faire le nécessaire pour réaliser notre projet »