« Ce fonds est plus vivant que jamais. » Simone Schwarz-Bart parle de La Souvenance, la fameuse Maison Schwarz-Bart, dans les hauteurs de Goyave, lieu d’inspiration pour deux écrivains, dont un prix Goncourt et un saxophoniste de renommée internationale.
Tout au long de la soirée qui a précédé la remise du chèque par la Fondation du patrimoine d’un montant de 500 000 euros, André, Simone et Jacques, triptyque de talents, n’a pas cessé d’occuper les esprits.
La lecture par Simone d’un texte de Christiane Taubira, que celle-ci a lu lors de l’hommage à André Schwarz-Bart à Metz, sa ville de naissance, relie André, Simone et Jacques. Unis et en même temps qui se sont forgés un destin distinct. Chacun étant talentueusement lui-même. Et ayant en tête une grande volonté : transmettre.
La transmission, à La Souvenance, elle se fait par l’association Maison Schwarz-Bart, qui fait vivre le site dont la gestion a été confiée à la commune de Goyave.
« Parler de la solidarité des mémoires, du partage des histoires, de la rencontre des appartenances singulières, telle est la vocation de cette maison, sentinelle en résistance », a dit Simone Schwarz-Bart.
Georges Gaydu, directeur de l’agence locale de la Française des jeux, a rappelé que, depuis 2018, la Guadeloupe a bénéficié du financement de 5 projets de maillage et de 6 sites emblématiques.
125 millions versés à la Fondation du patrimoine, soit entre 12 et 24% des mises des joueurs. 792 sites dont plus de 200 sauvés. La Guadeloupe a sa part et ce n’est que naturel.
Jeanine Morentin est déléguée de la Fondation du patrimoine pour la Guadeloupe. Depuis 5 ans, elle assure l’accompagnement de ceux qui sauvent le patrimoine.
« Depuis 2018, nous travaillons à recenser et protéger des pans du patrimoine. Le plus difficile : concrétiser la réalisation du projet. 2023, les projets sont recensés 2024, c’est en cours. »
Jocelyne Unimon, conseillère départementale, s’est dite « fière et honorée. La Souvenance est un élément fort de la culture. Il faut rendre hommage à Simone Schwarz-Bart, qui a servi la cause de la culture guadeloupéenne. »
Jean-Claude Nelson, président commission culture de la Région, a rappelé l’attachement du président Ary Chalus pour la Souvenance. « La maison doit être un lieu d’inspiration. je rappelle ici la volonté de la région d’accompagner le projet. »
François Derudder, directeur de la DAC, a souligné l’importance d’accompagner, qui est indispensable : 130 monuments en cours de restauration en Guadeloupe.
Ferdy Louis, maire de Goyave a rappelé que « le métissage culturel peut contribuer à la richesse des peuples mais aussi créer des crispations. C’est un phénomène complexe à considérer. Ici, avec André, Simone, nous avons un engagement littéraire et aussi un engagement humain. »
Outre cette contribution de la Fondation du Patrimoine, la commune va mettre au pot du grand projet de faire de La Souvenance un haut-lieu culturel. La Communauté du Nord Basse-Terre va être mise à contribution, et l’Etat est attendu.
Ferdy Louisy ne doute pas que tout le monde travaille pour ce grand projet. Il a dit avoir entretenu, avec le préfet de Région Alexandre Rochatte, « une collaboration d’une grande richesse tout le temps de votre séjour ici, je tenais à le souligner ici. »
Alexandre Rochatte, préfet de région, a engagé toutes les parties à profiter de l’élan donné pour recueillir les fonds nécessaires — il faut plus de 2 millions — auprès de la Région, l’Etat et d’autres pour mener à terme ce grand pour la Souvenance, pour en faire un outil essentiel pour la culture.
« Souvenance rime avec résilience. Je suis heureux d’apporter ma modeste pierre à ce projet. »