Cette loi devait permettre le développement global des étudiants à travers l’enseignement de l’art dans les établissements publics de Porto Rico. Pourquoi le gouverneur Pedro Pierluisi a-t-il posé son véto afin de s’opposer à la promulgation de ce projet de loi ?
C’est ce que souhaite comprendre l’Alliance portoricaine pour les Arts (APPA), soutenue par de nombreuses associations et acteurs de la communauté artistique de Porto Rico.
Pour l’APPA, cette loi était essentielle pour permettre de former un programme d’enseignement des beaux arts au sein du programme scolaire. Maria Del Carmen Gil la présidente de l’APPA, a rappelé l’importance des beaux arts et de l’enseignement de l’art dans la formation des enfants et la formation des adultes.
Elle a pris la parole lundi 23 janvier 2023 pour officiellement demander au gouverneur de revenir sur sa décision de poser son véto contre ce projet de loi.
Pour s’expliquer le gouverneur a affirmé qu’une réforme similaire avait été adoptée en 2018. Cependant, la réforme n’avait pas permis de mette en place une politique publique pour les élèves qui étudient les beaux arts.
En outre, la réforme de 2018 ne propose pas aux jeunes enfants d’avoir une éducation constante sur cette matière. Au bout de la sixième année d’école, les enfants peuvent choisir entre l’art et l’éducation physique. Avec cette nouvelle réforme, l’enseignement de l’art prenait un caractère obligatoire.
Source : Primera Hora