La nourriture saine coûte plus cher dans les pays de la Caraïbe.
Selon le rapport des Nations Unies paru mercredi 18 janvier 2023, les territoires des Caraïbes sont les endroits dans le monde où le coût et l’accès à la nourriture saine est le plus élevé. Le rapport a été présenté par les Nations Unies dans une conférence de presse mercredi.
Il détaille les prix élevés pour avoir accès à une alimentation saine sur ces territoires mais également les différents stratagèmes qui pourraient permettre de baisser le cout de cette alimentation dans les Caraïbes.
Le rapport souhaite tirer la sonnette d’alarme sur le coût de l’alimentation saine et sur l’augmentation des cas de malnutrition ainsi que l’augmentation de l’insécurité alimentaire sur ces territoires.
Le rapport détaille par ailleurs, le rôle joué par la pandémie de coronavirus dans l’augmentation de cette insécurité alimentaire mais propose pareillement une analyse des différentes politiques nationales qui ont entrainé l’augmentation de l’insécurité alimentaire et des prix pratiqués pour une nourriture saine.
De nombreuses politiques adoptées par les gouvernements caribéens ont en effet rendu plus difficile l’accès aux aliments nutritifs ce qui a eu comme effet d’augmenter les prix.
Inversement, le rapport a mis en valeur les politiques nationales qui ont eu l’effet inverse celui de baisser les prix de l’alimentation saine en permettant un accès facilité aux aliments nutritifs.
Source : St Lucia Times