Ouvert, le 17 janvier, à La Créole Beach (Le Gosier), Gyn’Caraïbes, premier Congrès de gynécologie-obstétrique en Guadeloupe, accueille depuis ce mercredi, les premières sessions scientifiques.
Placé sous la présidence d’honneur du Pr Eustase Janky, ancien chef du service gynécologie-obstétrique du CHU de Guadeloupe, le congrès Gyn’Caraïbes accueillera jusqu’au 20 janvier, plus de 300 professionnels de santé (étudiants sages-femmes, étudiants en médecine, sages-femmes, médecins généralistes, gynécologues…).
Conçu pour permettre aux professionnels de Guadeloupe d’échanger et de suivre, pendant trois jours des interventions de qualité, le congrès Gyn’Caraïbes a clairement suscité l’intérêt des professionnels de santé.
« Ces échanges nous permettent d’avancer ! »
Pr Olivier Parant.
« Nous avons eu un record de demandes d’inscriptions, souligne le Pr Olivier Parant, chef du service Gynécologie obstétrique au CHU de Guadeloupe, et organisateur de Gyn’Caraïbes. Ce congrès rentre dans le cadre de notre projet médical pour apporter aux professionnels de santé de Guadeloupe une formation de qualité et polyvalente. Les échanges qu’on peut avoir dans le cadre d’un congrès scientifique permettent d’avancer. Au-delà du contenu scientifique, ce congrès est surtout l’occasion pour les professionnels du libéral et du public qui n’ont pas toujours l’occasion d’échanger, de se rencontrer. »
Les interventions des orateurs de Guadeloupe, mais aussi de Martinique et de l’Hexagone aborderont un large champ de la gynécologie obstétrique, en lien avec la santé de la femme sur le territoire : la contraception, l’IVG, la prééclampsie, la grossesse chez la femme obèse, l’endométriose, l’infertilité, les fibromes…
Des postes à pourvoir…
Chef du service gynécologie-obstétrique au CHU de Guadeloupe, depuis février 2021, le Pr Olivier Parant exerce avec ses équipes sur le site de Palais royal (Les Abymes), au pôle parent/enfant. « Nous disposons d’outils intéressants tant au niveau de la salle d’accouchement, du bloc opératoire, des urgences…, indique le Pr Parant. Certes, en fin d’année dernière, nous avons dû adapter nos capacités pour faire face à la demande, avec près de 40 % d’accouchements supplémentaires, mais globalement les retours des patientes sont positifs. Pour moi qui viens du CHU de Toulouse, nous offrons, en Guadeloupe, une sécurité d’accouchement qui équivaut aux centres de métropole. »
Comme d’autres secteurs, le service Gynécologie-obstétrique est confronté à des difficultés de recrutement. Des postes sont à pourvoir en pédiatrie, en gynécologie obstétrique… Le CHU de Guadeloupe recrute aussi un chirurgien spécialisé en endométriose.
Cécilia Larney