Les maires de Guadeloupe seront réunis en plénière urgente, à l’appel de leur association que préside Jocelyn Sapotille, ce soir, en mairie de Pointe-à-Pitre.
Que se passe-t-il ? C’est la suite du non-lieu prononcé par les juges d’instruction du tribunal judiciaire de Paris dans le dossier chlordécone.
Elus et société civile s’étaient réunis, il y a une semaine, à l’initiative de Guy Losbar, président du Conseil départemental, pour élaborer, avec le soutien de Serge Letchimy, président de la Collectivité territoriale de Martinique, une stratégie de sensibilisation de la population couplée à des instances judiciaires et législatives pour protester et relancer le dossier.
Aujourd’hui, les maires vont organiser la riposte à leur niveau.
« Nous les maires, élus de proximité, ne pouvons rester indifférents à ce qui apparaît comme un déni, une injustice, alors que nos territoires et nos populations sont impactés pour des siècles », a écrit Jocelyn Sapotille, président de l’Association des maires de Guadeloupe dans un courrier circulaire adressé aux maires de l’archipel.
Il poursuit : « Les président de la Collectivité territoriale de Martinique, du Conseil régional et du Conseil départemental de la Guadeloupe ont lancé un appel à la mobilisation générale. Pour nous permettre de nous positionner, je vous invite… »
Ils seront tous là ou représentés, ce soir, en mairie de Pointe-à-Pitre où la réunion plénière urgente se tiendra.
Le courrier :