Les équipements qui permettent la réception du réseau sans fil ont été fournis par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Ils ont été remis symboliquement aux résidents du territoire Kalinago, il y a quelques semaines.
Avant cette entreprise, environ 55% des habitants de la communauté disposaient d’Internet, grâce à la mise en place d’un programme d’inclusion lancé après le passage de l’ouragan Maria en 2017.
Depuis la pandémie de Covid-19, la nécessité d’être connecté à Internet a été mise en avant en raison de l’enseignement qui a été dispensé à distance, mais aussi d’un bon nombre d’emploi qui ont été rendus possible à distance et depuis son domicile.
Le PNUD a décidé en s’alliant avec d’autres institutions gouvernementales de permettre aux résidents de cette région de bénéficier d’Internet afin qu’ils puissent profiter des possibilités et des opportunités crées par le numérique.
Pour Limya Eltayeb, représentante résidente du PNUD à la Barbade et dans les îles des Caraïbes orientales, la connexion internet permettra aux Kalinago et aux Dominiquais de diffuser et de promouvoir les traditions Kalinago présentes à la Dominique.
« Cela favorisera une prise de conscience accrue et soutiendra la durabilité de la communauté », affirme-t-elle. Une vision partagée par Lorenzo Sandford actuel chef des Kalinago de la Dominique.
Source : Dominica News Online