Le Canada sanctionne deux personnes influentes en Haïti. Elles viennent rejoindre d’autres hommes d’affaires ou politiques accusés d’aider les gangs.
Le gouvernement canadien a affirmé que ces deux personnages étaient coupables d’actes de corruption « importants » qui ont aggravé la crise politique et économique du pays.
Charles Saint Rémy, un homme d’affaires important (associé de l’ancien président d’Haïti, Michel Martelly) et l’ancien député haïtien Arnel Bélizaire, ont été sanctionnés lundi 16 janvier 2023 conformément au règlement sur les mesures économiques spéciales pour Haïti.
Les sanctions ont été annoncées par la ministre des affaires étrangères du Canada, Mélanie Joly.
Selon elle, ces sanctions confirment la volonté du Canada d’agir contre la corruption et les personnes influentes qui apportent leur soutien aux gangs armés qui contrôlent certaines régions du pays. Le Canada travaille avec la communauté internationale pour soutenir le peuple d’Haïti dans le but de rétablir la paix et la sécurité sur le territoire, a-t-elle déclaré.
Les deux hommes ne pourront plus effectuer de transactions au Canada et tous leurs biens ont été saisies par les autorités canadiennes. Ils sont également interdits de pénétrer sur le territoire canadien.
Le gouvernement canadien accuse les deux hommes d’utiliser leur influence et leur pouvoir pour protéger et faciliter les activités de groupes armés à Haïti. Ces groupes armés sont impliqués dans le trafic de drogues et de nombreux crimes majeurs.
Le gouvernement accuse également les deux hommes de prêter leurs fonds aux groupes armés qui seraient coupables de violences sexuelles de manière « généralisée ». Depuis le mois de novembre de l’année 2021, 15 élites haïtiennes ont été sanctionnées par le Canada.
Source : Jamaica Observer
Lien : https://www.jamaicaobserver.com/latest-news/canada-imposes-sanctions-on-two-haitian-elites/