L’école maternelle et élémentaire Turenne-Thénard, de Grand-Bois (Le Gosier) est la première à bénéficier de la mise en place de capteurs de CO2.
Ce lundi 16 janvier, 10 capteurs de CO2 ont été installés dans les classes de l’école élémentaire et de l’école maternelle Turenne-Thénard de Grand-Bois (Le Gosier). L’opération, qui répond à une préconisation du Ministère de l’Education nationale, est portée par la ville du Gosier. Fortement recommandé pendant la pandémie de Covid-19, le capteur de CO2 serait aussi utile pendant les épisodes de pollution de l’air par la brume de sable.
« Ce dispositif est important pour la santé des élèves, insiste Kelly Bahijia, directrice des affaires scolaires de la ville du Gosier. Au-delà de la détection de virus éventuels, ce boîtier aussi permet de signaler le niveau de CO2 dans les salles quand il y a la brume de sable. »
Un voyant rouge indique qu’il faut aérer la pièce
Facile d’utilisation, le boîtier installé dans les salles de classe, dortoirs et réfectoires, mesure la qualité de l’air. Quand le voyant lumineux dont est équipé le boîtier, passe du vert au rouge, c’est le signal pour aérer la pièce. « Au total, 105 capteurs seront posés dans toutes les écoles publiques », précise Marie-Renée Adélaïde, adjointe au maire de la ville du Gosier, en charge du quartier de Grand-Bois.
L’école maternelle Turenne-Thénard a aussi bénéficié de l’installation de 5 capteurs de CO2 : dans les trois classes, mais aussi au réfectoire et au dortoir. Le déploiement des capteurs de CO2 dans les 15 écoles publiques que compte la ville du Gosier se poursuivra jusqu’au 23 janvier.
Cécilia Larney