Après les villes de l’Hexagone, Le Mois kréyol débute sa tournée s’exporte en Guyane (jusqu’au 22 janvier), Martinique (à partir du 14 janvier) et Guadeloupe.
La 6e édition du Mois kréyol se déroule sous le marrainage de Maryse Condé et Simone Schwarz-Bart, écrivaines, Corinne Mencé-Caster, professeure des universités, présidente de l’Université des Antilles-Guyane, de 2013 à 2016, Firmine Richard, comédienne.
Jusqu’au 22 janvier, plusieurs villes de Guyane (Cayenne, Rémire Montjoly, Macouria, Saint-Georges de l’Oyapock, Saint-Laurent du Maroni et Matoury) accueillent le Mois kréyol, festival des langues et des cultures créoles.
Les jardins créoles à l’honneur
Autour du thème, Carnaval de saveurs, danse, concerts, théâtre, contes, projections de films, ateliers, rencontres… sont au programme du festival Mois kréyol. Cette semaine a été marquée par le vernissage de l’exposition photographique, Jardins créoles, mardi, au grand hôtel Montabo, à Cayenne.
Dans un espace restreint qui, autrefois assurait une auto-suffisance alimentaire, on trouve un large panel d’espèces vivrières. Aujourd’hui, le jardin créole est représentatif du patrimoine des Antilles. Un modèle pour l’agroécologie.
Avec les associations locales
Ce mercredi 11 janvier, à Macouria, les festivaliers pourront découvrir le documentaire Dans les pas d’une chorégraphe, qui revient sur le parcours de Chantal Loïal, « une enfant destinée à danser ».
La projection sera suivie d’une conférence dansée, De la biguine au voguing, avec la compagnie Difé kako et l’association Ijakata, sur la rencontre entre les danses traditionnelles de Martinique, Guadeloupe, Guyane, France hexagonale et les danses urbaines actuelles.
Jeudi 12 janvier, le marché du bourg de Tonate (Macouria) résonnera au rythme du Tambour battant, de Ceïba, dès 15 heures. Puis, direction Saint-Laurent du Maroni, pour les solos de danse de Ludivine Mirre (Clair-obscur) et de Mario Poundé (Nkaa), à partir de 19 heures. Au centre dramatique kokolampoe, camp de la transportation. www.kokolampoe/fr/nkaa
Vendredi 13 janvier, le public de Rémire-Montjoly pourra accueillir la diffusion du documentaire Du carré, figures d’une itinérance de création, de Christian Forêt, suivi de la conférence dansée, De la biguine au voguing, avec l’association Wapa.
Macouria, théâtre, avenue Justin Catayée. Réservation : theatre-de-macouria.com
Pour en savoir plus : 06 94 01 02 11 – www.lemoiskreyol.fr