L’insertion est un des axes majeurs de l’action publique du Conseil départemental. Ainsi l’a voulu Guy Losbar, son président, et sa majorité. Dans le cadre de l’accompagnement pour l’insertion des demandeurs d’emploi, en particulier des bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA), deux conventions régionales de collaboration ont été signées entre le Conseil départemental et Pôle emploi Guadeloupe et Iles du Nord, lundi 9 janvier, à la résidence départementale, au Gosier.
La première convention porte sur l’accueil de 7 assistants sociaux, recrutés par le Département, dans les agences Pôle Emploi.
Il s’agit d’une expérimentation qui a pour but de mettre en place une action plus collective et intensive, afin d’assurer une insertion plus rapide des bénéficiaires du RSA, qui représentent 32 % des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi.
La seconde convention concerne les modalités d’échanges de données portant mise à disposition mensuelle de listes de bénéficiaires du RSA demandeurs d’emploi par Pôle emploi au président du Conseil départemental de la Guadeloupe, pour la mise en œuvre du RSA.
Ce public rencontre des difficultés qui empêchent son retour à l’emploi. En collaboration avec les conseillers de Pôle emploi en charge de l’accompagnement global des demandeurs d’emploi, ces travailleurs sociaux s’attacheront à lever les freins rencontrés par les bénéficiaires du RSA, pour faire en sorte que ces personnes soient employables rapidement.