Si le drapeau tricolore et la marseillaise sont le drapeau et l’hymne de tous les Français en vertu de la Constitution de la Ve République (article 2), les régions ont la possibilité de choisir un drapeau et un hymne spécifiques arborés et chantés en certaines occasions.
La CTM, sous l’impulsion de son président autonomiste, a souhaité se doter d’un drapeau et d’un hymne.
Un vote pour choisir drapeau et hymne s’est déroulé depuis le début de l’année. Un premier tour s’est clôturé samedi.
Il a désigné deux drapeaux et deux hymnes possibles.
Le président du Conseil exécutif, Serge Letchimy, a salué les résultats de la première phase de votes pour doter la Martinique d’un drapeau et d’un hymne spécifique et invite la population à participer au second temps de cette consultation.
« Alors que vient de s’achever la première phase de la consultation de la population pour le drapeau et L’hymne de la Martinique, je tiens à saluer la mobilisation et la ferveur populaire autour de cette consultation.
Les résultats ont été constatés ce soir par un huissier de justice et je crois que nous ressortons par le haut des difficultés que nous avons rencontrées en début de semaine.
Je tiens sincèrement à remercier toutes elles et tous ceux qui ont pris part et qui participeront de nouveau demain, dans un esprit de cohésion collective et de concorde martiniquaise, à cette consultation.
C’est ensemble que nous pourrons donner toute leur place à notre hymne et à notre drapeau, nos emblèmes, que nous brandirons et chanterons avec fierté.
J’appelle donc le plus grand nombre à participer à la deuxième phase de la consultation qui se clôturera vendredi 13 janvier 2023 à 19 heures.
Bon vote ! »