L’engouement des carnavaliers à retrouver les rues de Pointe-à-Pitre, dès le 1er janvier, laisse présager d’une saison intense, sous haute sécurité.
Après deux années de crise sanitaire qui ont contraint les carnavaliers à se restreindre, la saison 2023, lancée dès le 1er janvier se poursuit ce dimanche 8 janvier, avec la Parade des rois, à Pointe-à-Pitre.
Sur le pont, les équipes du GCCRP (Groupement pour la Culture et le Carnaval en Région Pointoise) orchestrent, comme chaque année, les parades, défilés et « déboulés » en région pointoise. « Nous espérons vraiment un carnaval de belle facture », commente Joël Jacota, président du GCCRP.
Un site dédié
Ce mercredi 4 janvier, le GCCRP a présenté le programme des festivités, pour les prochains dimanches, les jours gras, le Mercredi des Cendres, la mi-Carême, mais aussi, les parcours, la remise des récompenses prévue le 28 avril. La saison du GCCRP se terminera au carnaval de Sainte-Lucie, du 14 au 19 juillet, avec le lauréat du Dimanche gras, à Pointe-à-Pitre. Déjà, une centaine de candidats au départ sont inscrits.
Dans une dizaine de jours, le tirage au sort permettant de déterminer l’ordre de passage des groupes face au jury, sera effectué. Cette saison, le GCCRP opère sa transition vers le numérique. Sur le site dédié et les réseaux sociaux (Tik Tok, You Tube, Instagram, Facebook…), chacun pourra retrouver toutes les informations utiles : programme, parcours (avec QR Code et vidéos)… Une belle évolution.
Cécilia Larney
La sécurité, une priorité
Pour que la fête soit -vraiment – réussie et que le carnaval se déroule sans incident majeur, le GCCRP, Cap Excellence, la Ville de Pointe-à-Pitre, les forces de l’ordre… travaillent de concert.
Chaque dimanche, les groupes évoluent dans un périmètre sécurisé.
Au fil des semaines, le dispositif sera optimisé pour renforcer la sécurité des carnavaliers, autant que celle des spectateurs.