Le ministre des Outre-mer à l’écoute

Avant la Guadeloupe, jeudi 31 décembre, puis Saint-Barthélemy, ce vendredi 1er janvier, Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, a enchaîné les visites de terrain, en Martinique, les 30 et 31 décembre.

Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, est allé à la rencontre des professionnels de la Caisse générale de Sécurité sociale (CGSS) de la Martinique, mais aussi des sinistrés de Sainte-Marie. Pour sa première visite, mercredi 30 décembre, Sébastien Lecornu a échangé avec les agents de la cellule Contact Tracing, à la Caisse générale de Sécurité sociale, au Lamentin.

Un maillon essentiel dans la lutte contre la pandémie

Sébastien Lecornu a échangé avec les agents de la cellule Contact Tracing.

La cellule d’une dizaine d’agents recense les personnes « contacts » des testés positifs à la Covid-19. Les agents ont donné une vision d’ensemble du suivi de la pandémie en Martinique. Sur le terrain au quotidien, les agents portent assistance aux personnes, rappelant sans cesse les gestes barrières et les mesures à prendre après contact avec une personne infectée.

Aux côtés des sinistrés de Sainte-Marie

Pour son deuxième rendez-vous, le jeudi 31 décembre, Sébastien Lecornu s’est rendu sur le chantier de réfection de la Route Nationale 1, à hauteur de Fonds Saint-Jacques. Au programme également, entretien avec les sinistrés des intempéries de novembre 2020.

Sébastien Lecornu s’est montré très attentif aux uns et aux autres. Sur le terrain, les maires des sept communes du Nord Atlantique concernées, plus celle de Ducos, au centre, l’association des sinistrés, des riverains, les parlementaires, les représentants des assurances, la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement, le BRGM, service géologique national, et la Collectivité territoriale de la Martinique.

Accompagné d’une délégation, le ministre des Outre-mer a pu se rendre compte de la gravité des dégâts causées par les intempéries sur les habitations, en novembre 2020.

Au service des populations impactées

Président de Cap Nord (Communauté d’Agglomération du Nord) et maire de Sainte-Marie, commune la plus impactée par les intempéries, Bruno Nestor Azérot a salué la rapidité avec laquelle le gouvernement a répondu à la demande de déclaration de « catastrophe naturelle » pour la zone.
Bruno Nestor Azérot a aussi remercié, au nom de sa population, les services de l’Etat en charge du dossier, pour leur assistance, ainsi que les membres de la Collectivité territoriale de la Martinique pour leur suivi et leur action effective auprès des administrés impactés.

« Une maison, une solution. »

Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer.

Sébastien Lecornu a reçu cette intervention avec enthousiasme. « Que tout ce qui doit être fait, soit fait pour aider les familles victimes des intempéries, a déclaré le ministre des Outre-mer. Le mot d’ordre doit être : Une maison, une solution ». Sébastien Lecornu a également annoncé que les premières réponses devraient parvenir aux habitants dans un délai de trois mois. Les fonds, un peu plus de 35 millions d’euros, devraient être débloqués dans un délai de six mois.

Rodolf Etienne

Encore deux mois de travaux pour la RN 1

Le chantier de réfection de la Route Nationale 1, marquée elle aussi par les intempéries, les travaux devraient durer deux mois encore. Daniel Marie-Sainte, de la Collectivité territoriale de la Martinique, a précisé que le chantier devrait être livré dès la fin du mois de février.

Au sommaire de la visite ministérielle, un dépôt de gerbe était également posé aux monuments aux morts de Fort-de-France. La rencontre initialement prévue avec les entrepreneurs du tourisme, le 30 décembre, premier jour de la visite du ministre, aura, elle, finalement été annulée.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante