La Direction générale des migrations (DGM) dominicaine dit avoir rapatrié, au cours de l’année 2022, 143 333 Haïtiens lors des opérations dans le District national et les villes de province.
Selon les statistiques de l’institution, le mois de novembre a été le moment où davantage de clandestins haïtiens ont été rapatriés, avec 24 894 cas. S’ensuit le mois d’octobre avec 20 115 clandestins haïtiens vivant en situation irrégulière, selon les autorités migratoires.
Les autorités dominicaines ont tenu à informer que les agents de migration ont été assistés par des soldats de l’armée, de la marine et de l’armée de l’air, en plus de la police nationale.
Les opérations contre les Haïtiens en situation irrégulière ont débuté en janvier 2022 avec 7 158 migrants rapatriés. Le chiffre a légèrement augmenté en février (7 940 migrants rapatriés) et en mars avec 8 466 rapatriements.
Les autorités dominicaines continuent de chasser les Haïtiens en terre voisine tout au long de l’année. Au mois d’avril et en mai derniers, la Direction générale des migrations dit rapatrier respectivement 7 447 et 8 407 migrants haïtiens. Selon les autorités migratoires dominicaines, les opérations contre les étrangers en situation irrégulière ont été intensifiées à des fins de rapatriement.
Rien que pour le mois de décembre (du 1er au 27), 17 111 Haïtiens ont été rapatriés. Tandis que pour le mois de septembre, 11 943 ont été rapatriés contre 11 506 au mois d’août ; 9 170 en juillet et en juin 9 176 migrants haïtiens ont été rapatriés.
La DGM a précisé qu’après avoir été détenus, les sans-papiers sont transférés dans les centres de collecte de Dajabón, Elías Piña et Vacacional de Haina. « Les actions n’ont pas cessé et ne s’arrêteront pas et se font dans le respect de la loi, des réglementations en matière d’immigration, du respect des droits de l’homme et des accords internationaux », a signalé, par ailleurs, la DGM.
«Cette gestion se caractérise par le respect de la loi», a indiqué la DGM. «Les interdictions se sont multipliées ainsi que le traitement humanitaire des détenus», a ajouté le responsable.
Notons que le Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés (GARR) dit recenser 73 380 rapatriés haïtiens, dont 57 152 hommes, 12 284 femmes, 1 705 filles et 2 239 garçons. 56 000 sont retournés volontairement, selon le GARR. Dans son rapport, le GARR a révélé des violations des droits humains de la part des autorités migratoires.
Source : Le Nouvelliste