Guadeloupe. Blaise Mendjiwa primé à Hollywood

Depuis sa sortie, en 2021, le documentaire Guadeloupe, terre de rhum et des hommes de Blaise Mendjiwa ne passe pas inaperçu. Le film a été primé au Hollywood Independent Filmmaker Awards &Festival de Los Angeles.

Réunissant Jacob Desvarieux, Firmine Richard, JoeyStarr…, le documentaire de Blaise Mendjiwa raconte l’histoire du rhum sous un angle original. Une particularité appréciée par les publics et jurys d’ici et d’ailleurs qui ont visionné Guadeloupe, terre de rhum et des hommes, sorti en 2021.

Fort du prix spécial du jury du Festival Paris Movies Awards, en 2021, Guadeloupe, terre de rhum et des hommes s’est distingué à Los Angeles, au Hollywood Independent Filmmaker Awards &Festival. Dans la catégorie Documentaire long métrage de ce festival international, le film a reçu le Prix d’argent Silver Award.

« Une très belle surprise et une fierté ! »

Blaise Mendjiwa, réalisateur.

Une nouvelle récompense que le jovial Blaise Mendjiwa, primé en 2020, au Festival international du film panafricain de Cannes, pour l’une de ses précédentes réalisations, Le Monde racisé du cinéma français, a accueilli avec autant – et c’est peu dire ! – de bonheur que les précédentes.

« Déjà, figurer dans la sélection officielle du Hollywood Independent Filmmaker Awards and Festival, c’est quelque chose, quand on sait que ce festival américain accueille des films du monde entier, confie Blaise Mendjiwa, documentariste. Recevoir ce prix est en plus une très belle surprise et une fierté ! »

Un nouveau film en préparation

Convaincu que le monde du cinéma est sensible aux histoires originales dont nos territoires sont riches, Blaise Mendjiwa se consacre déjà au tournage de son prochain film, qui le ramènera, dès janvier, pour des séquences en Guadeloupe et en Martinique.

« Le monde a besoin d’entendre d’autres histoires, constate Blaise Mendjiwa. L’originalité de nos histoires intéresse de plus en plus le public international. Nous avons un angle d’approche qui étonne et surprend toujours. Il ne faut pas hésiter à partager ces histoires avec le monde entier. »

Parallèlement, Guadeloupe, terre de rhum et des hommes poursuivra sa vie dans les festivals et dans des événements en Côte d’Ivoire, en février, mais aussi dans l’Hexagone, en mai. En janvier, le film de Blaise Mendjiwa sera à l’affiche du Paramount Theatre sur Melrose Avenue, à Los Angeles, avec les autres films primés au Hollywood Independent Filmmaker Awards & Festival.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO