Les conclusions du comité d’évaluation confirment les objectifs fixés par le gouvernement pour permettre à l’économie de retrouver son niveau d’avant-crise.
Le premier rapport, publié en 2021, se concentrait sur une première évaluation de cinq mesures :
- la rénovation énergétique des logements privés
- la rénovation énergétique des bâtiments de l’Etat
- le soutien à l’investissement et à la modernisation de l’industrie
- le soutien à l’industrie du futur
- le plan « 1 jeune 1 solution »
Le comité concluait dans son avis que « l’objectif de court terme est en passe d’être atteint, mais la contribution spécifique de France Relance ne peut être estimée à ce stade ». Il soulignait un risque : « l’objectif de relance à court terme doit être atteint sans négliger les objectifs de moyen terme ».
De nouveaux éléments d’analyse
Un an plus tard, le deuxième rapport actualise cette conclusion provisoire, notamment à la lumière de l’articulation entre le plan de relance et les autres plans de soutien à l’économie mis en œuvre par le gouvernement. Ensuite, en mobilisant de nouveaux éléments d’analyse pour chacune des mesures étudiées. Cette année, l’analyse a été étendue :
- à la rénovation énergétique des bâtiments des collectivités locales
- au soutien aux véhicules propres
- au plan protéines végétales
- au soutien à l’hydrogène décarboné
- à la décarbonation de l’industrie
- à la baisse des impôts de production
- au soutien aux fonds propres des entreprises
- à l’activité partielle de longue durée (APLD) et le FNE-formation.
Deux objectifs
Doté d’une enveloppe de 100 milliards d’euros, le plan France Relance a été annoncé par le président de la République, le 14 juillet 2020. Son ambition est double. Le premier objectif, conjoncturel, est de permettre à l’économie de retrouver son niveau d’avant-crise avant la fin du déploiement du plan, soit en juillet 2022.
Le second objectif vise à améliorer la compétitivité des entreprises françaises et à préparer l’ensemble des acteurs économiques aux enjeux de long terme, notamment les transitions écologique et numérique.