Le pape François, à l’occasion de Noël, a noté que Jésus était né dans une auberge et a critiqué les « assoiffés » pour avoir accumulé richesse et pouvoir aux dépens des pauvres.
Dans son homélie à la basilique Saint-Pierre, François a présidé une messe à laquelle ont assisté quelque 7 000 fidèles, dont des touristes et des pèlerins.
Le pontife a demandé à tirer des leçons de l’humilité de Jésus qui est né pauvre dans une crèche.
« Alors que les animaux se nourrissent dans leurs claustrations, les hommes et les femmes de notre monde, dans leur soif de richesse et de pouvoir, consomment jusqu’à leurs voisins, leurs frères et sœurs », a déploré le pape.
« Combien de guerres avons-nous vues ! Et dans combien d’endroits, encore aujourd’hui, la dignité et la liberté humaines sont traitées avec mépris !
Comme toujours, les principales victimes de cette cupidité humaine sont les faibles et les vulnérables », a déclaré François, qui n’a trouvé aucun conflit ou situation particulière.
« Ce Noël aussi, comme cela s’est passé avec Jésus, un monde assoiffé d’argent, de pouvoir et de plaisir ne fait pas de place aux petits, aux enfants à naître, aux enfants pauvres et oubliés », a poursuivi le pape d’une voix un peu faible ou fatigués : « Je pense surtout aux enfants dévorés par la guerre, la pauvreté et l’injustice. »
Même ainsi, le pontife a encouragé tout le monde à ne pas perdre espoir.
« Ne vous laissez pas submerger par la peur, la résignation ou le découragement », a déclaré le pape.
Il a ajouté que le fait que Jésus soit né dans une crèche reflète où « se trouvent les véritables richesses de la vie : non pas dans l’argent ou le pouvoir, mais dans les relations et les gens ».
« Chers frères, chères sœurs, à Noël, souvenons-nous que Dieu est pauvre. Que la charité renaisse », a déclaré le pape, appelant les personnes présentes à « ne pas laisser passer ce Noël sans faire une bonne action. »
Source : Listin Diario