La CTM demande aux propriétaires fonciers de plus de 30 hectares et à la grande distribution de faire un geste en faveur des jeunes agriculteurs et de la diversification.
Lors de la séance plénière de jeudi 22 décembre 2022, l’Assemblée de Martinique a adopté la stratégie de transformation de l’agriculture martiniquaise.
Elaborée par les élus en collaboration avec les services de la collectivité, suite à une série de rencontres avec les professionnels du secteur, cette stratégie s’articule autour de 11 axes et d’une cinquantaine de mesures.
Elle a pour objectif de renforcer les systèmes de diversification agricole par des méthodes de production plus vertueuses, basées sur l’agroécologie et soucieuses de l’environnement et du climat.
Le président du Conseil exécutif de Martinique, Serge Letchimy, appuyé par Nicaise Monrose, le conseiller exécutif en charge, a annoncé en ce sens un plan d’urgence en faveur des jeunes agriculteurs.
Les propriétaires de terres
mis à contribution
La CTM a ainsi officiellement demandé aux propriétaires de terres de plus de 30 hectares de mettre à disposition de la diversification agricole et des jeunes agriculteurs 1 000 hectares de terre en Martinique.
« C’est un projet capital pour nous. Un peuple qui n’est pas capable de produire le minimum de ce qui est consommé localement, c’est un peuple qui perd ses traditions et sa dignité. Nous allons renforcer les moyens internes de la Collectivité Territoriale de Martinique en ce sens, nous allons nous entourer de partenaires pour relever ce défi, et nous devrons également nous poser la question d’une réforme foncière », a dit Serge Letchimy.
La CTM a aussi demandé à la grande distribution d’instaurer un niveau socle de 10% de produits locaux issus des filières dites de la diversification (hors bananes, rhums et sucres) sur les étals des supermarchés et hypermarchés martiniquais.