Plus de 10 heures de débats sur les principales orientations d’un projet collectif pour la Martinique.
La troisième séance du Congrès des Elus de Martinique dédiée aux préconisations s’est tenue mardi 21 décembre 2022.
Aux côtés de la cinquantaine d’élus présents, dix membres du Conseil de Jeunes Citoyens de Martinique ont pu participer à cette séance dont la densité et la richesse ont été saluées par tous.
Cette troisième réunion du Congrès visait à examiner les préconisations de la Commission Ad hoc du Congrès, dans la perspective d’établir une plateforme de négociation avec l’Etat sur les thématiques clés pour l’avenir des Martiniquais.
La commission ad hoc a ainsi formulé une série de propositions, à partir des auditions des acteurs socioéconomiques, institutionnels et de la société civile menées par le groupe diagnostic, de la plateforme numérique de consultation citoyenne en ligne et des enquêtes de terrain notamment dans le cadre des réunions publiques. Pour rappel, plus de 3000 Martiniquais ont participé à cette démarche citoyenne participative.
Le président du Conseil exécutif, Serge Letchimy a salué l’unité des élus autour des enjeux du Congrès et rappelé que le rythme du Congrès est rattaché au calendrier du Comité interministériel prévu pour avril 2023 et des négociations avec le Gouvernement sur les suites de l’Appel de Fort-de-France.
« Nous devons être au rendez-vous du quotidien des Martiniquais et c’est ce que nous faisons par le chantier des routes, du fleurissement, de l’embellissement, de la territorialisation et de la réduction des délais de traitement. Mais nous devons être aussi au rendez-vous de notre avenir, car c’est là tout le sens de la politique : le projet et la vision. »
Dans la perspective de ces échéances et de la réforme constitutionnelle « pour une vraie décentralisation » telle qu’annoncée par Emmanuel Macron le 10 octobre 2022, la Martinique sera amenée à formuler des demandes officielles à l’Etat au travers des résolutions adoptées solennellement lors du prochain Congrès des élus.
« Nous avons encore un mois ou deux pour parfaire techniquement nos propositions pour préparer le dernier Congrès qui sera le Congrès des Résolutions, afin de conjuguer les réponses du quotidien, l’affirmation de nos responsabilités et demander une évolution avec le peuple, pour le peuple, qui devra bien sûr se prononcer. »
Après avoir convergé sur les sept axes de mesures, les élus du Congrès ont lancé officiellement les travaux du groupe de travail « Réforme institutionnelle » qui sera conduit par Séverine Termon et Louis Boutrin.