L’épidémie de choléra qui frappe Haïti sera bientôt combattue avec l’arrivée de 1,2 million de vaccins qui sont arrivés vendredi 16 décembre 2022.
L’Organisation mondiale de la santé a révélé que les vaccins sont arrivés sur le territoire haïtien. Selon elle, la propagation du choléra est difficile à contenir en raison de la situation d’insécurité qui paralyse les services nationaux. Il est impossible pour le gouvernement de mener des mesures efficaces contre le choléra dans l’état actuel du pays.
L’OMS affirme en effet, que 60% des régions touchées par cette épidémie de choléra sont des régions controlées par les gangs armés. Les services étatiques n’arrivent pas à joindre les populations de ces régions qui sont prise au piège.
L’OMS affirme que l’aide humanitaire n’arrive pas dans ces régions, et les habitants ne peuvent pas se rendre dans les centres de traitement qui soigne le choléra. Philippe Barboza, l’épidémiologiste responsable de la division dédiée au choléra a rappelé que les vaccins permettront de mettre en place une campagne nationale qui devrait permettre de réduire les victimes de l’épidémie.
Pour l’épidémiologiste, le nombre de cas n’augmente pas de manière alarmante, cependant la géographie des personnes touchées est primordial car liée à l’accès aux soins. Sur les 15 000 cas suspects de choléra à Haïti, 900 ont pu être confirmés en laboratoire.
Selon les chiffres officiels, le taux de mortalité du au choléra a atteint les 2%. Un taux qui est considéré comme élevé par les experts car il s’agit d’une maladie infectieuse assez facile à traiter.
Source : Dominican Today