Le gouvernement Trudeau enverra bientôt plus de véhicules blindés en Haïti et imposera de nouvelles sanctions contre des individus, a annoncé l’ambassadeur canadien à l’ONU Bob Rea. Monsieur Rae en a fait l’annonce au cours d’une entrevue à CBC News autour de la situation en Haïti.
M. Rae a évoqué les efforts de son pays visant à résoudre la crise sécuritaire lors de cet entretien. Au cours de cette entrevue, Bob Rae n’a pas précisé s’il parlait des blindés commandés par l’Etat haïtien ou non.
Avant son départ d’Haïti à l’issue d’une mission, le 9 décembre dernier, il avait répondu au Nouvelliste à propos de cette commande. « Oui. Absolument », avait répondu Rae à la question de savoir si le Canada allait continuer avec la livraison des équipements achetés par Haïti.
« Pas plus de précision sur le délai. Nous attendons les annonces. Nous n’allons pas dire exactement les dates parce qu’on ne va pas créer des problèmes. Mais on continue l’effort », avait-il ajouté.
A CBC News, l’ambassadeur a également indiqué que le Canada prévoit d’envoyer trois experts pour travailler avec la police nationale haïtienne et évaluer les besoins. Selon lui, l’objectif de son pays est de mieux équiper la police haïtienne.
« Nous sommes en train de trouver un moyen pour améliorer le rendement qui est en baisse. Il y a un besoin d’autres équipements et il y a un besoin de plus de formation, et je pense qu’il y a beaucoup plus de discussions entre nous et la police nationale », a-t-il déclaré.
Cette semaine, le premier ministre Justin Trudeau a assuré que son pays reste déterminé à jouer un rôle de leader dans une éventuelle intervention de la communauté internationale en Haïti. Lors d’une entrevue de fin d’année accordée à La Presse canadienne, le chef du gouvernement a plaidé pour une nouvelle approche en Haïti. Ce, argue-t-il, afin de ne pas répéter les erreurs du passé.
« Notre rôle est de voir comment on peut aider et on ne peut plus être naïfs là-dedans. Si on voulait bien aider au cours des dernières années, mais que ça a donné ce qu’on voit maintenant, il faut qu’on ait une nouvelle approche », a déclaré Trudeau. « On a une longue histoire en Haïti et on se retrouve quand même, 30 ans plus tard, dans une crise aussi grave sinon pire que les autres. »
Source : Le Nouvelliste
Lien : https://lenouvelliste.com/article/239572/le-canada-va-envoyer-dautres-blindes-en-haiti-selon-bob-rae