Le président Lechimy a participé aujourd’hui, au côté du Président du Conseil régional de Guadeloupe, Ary Chalus, à la cérémonie de célébration des 40 ans de la création de l’Université des Antilles (UA).
Le président du Conseil exécutif a appelé à l’esprit de cohorte et de cohésion entre la Martinique et la Guadeloupe face aux défis de la chute de la démographie et des transitions auxquelles ces deux pays sont confrontés.
« Je ne veux pas que la Martinique fasse dans son coin, comme je ne veux pas que la Guadeloupe fasse dans son coin. Car ce ne serait pas loyal vis-à-vis de nous. Si nous voulons une Université nous devons la faire ensemble. »
A cette occasion, Serge Letchimy a invité l’UA à développer une stratégie ambitieuse en matière de positionnement au sein de la Caraïbe, à créer un pôle universitaire de la Mer, à développer les formations hébergées localement dans les domaines du numérique et de l’aérien.
Le président du Conseil exécutif a également proposé de créer en Martinique une école d’urbanisme et d’architecture.
« Nos deux pays sans Université performante risquent de se livrer aux errances du hasard et à la dépendance mentale et psychologique. »
Enfin, le président Letchimy a proposé qu’un programme pluriannuel de partenariat entre la CTM et l’UA soit adopté prochainement par l’Assemblée de Martinique afin d’acter du développement de l’UA et de son pôle de Martinique à partir de ces projets concrets.