« C’est un immense plaisir pour moi d’être parmi vous, dans notre Université. »
C’est par ces mots qu’Ary Chalus, président de la Région Guadeloupe, a remercié Serge Letchimy, président du Conseil exécutif de la CTM, et Michel Geoffroy, président de l’Université des Antilles, de l’avoir invité à Fort-de-France.
« Nos territoires, a-t-il dit, ont de nombreux défis à relever, des défis communs :
- Tendre vers la souveraineté alimentaire et énergétique,
- Améliorer la résilience de nos infrastructures, de notre habitat, de nos économies, en approfondissant nos connaissances des risques naturels ou anthropiques,
- Connaître, préserver, voir restaurer notre environnement et notre biodiversité
- Améliorer nos équipements et notre expertise pour garantir une prise en charge sanitaire d’excellence pour nos habitants et pour nos visiteurs ; c’est indispensable pour l’épanouissement des Guadeloupéens et des Martiniquais et c’est aussi un facteur clé d’attractivité,
- Mettre en valeur notre patrimoine immatériels et développer notre secteur des industries créatives et culturelles. »
« Pour autant, a-t-il rappelé, ces défis nous offrent de nombreuses opportunités pour relever notre challenge le plus important ; celui de l’emploi des jeunes. »
Le président Chalus a donné sa recette, celle du bon sens : « Pour réussir, nous devons organiser les acteurs du territoire et mobiliser nos partenaires en Europe mais aussi nos voisins, pays et territoires de la Caraïbe.
Et c’est le rôle de l’Université, peut-être le plus important : Organiser la mise en valeur de nos ressources endogènes, au premier rang desquels notre ressource la plus précieuse ; notre jeunesse, et de proposer des solutions pérennes pour mieux concilier les activités humaines avec la préservation de notre patrimoine culturel et naturel, dans une démarche bien comprise de développement durable.
L’Université des Antilles est notre premier partenaire pour garantir le respect de notre principal engagement; construire sereinement nos territoires, la Guadeloupe, la Martinique, en apportant aussi une contribution significative à la Caraïbe et au Monde.
L’Université est aussi essentiel dans l’affirmation de notre identité, de notre culture, de notre modèle de développement ! »