Le passage de la tempête tropicale Fiona, dans la nuit du 16 au 17 septembre 2022, a endommagé de nombreux axes routiers, routes, infrastructures (ponts, ponceaux, canaux d’évacuation des eaux, etc.) non seulement des routes nationales mais encore des routes départementales.
Le Conseil départemental est à la manœuvre, depuis, pour rétablir les voies de communication, recenser les infrastructures endommagées, afin de les sécuriser. Parfois, il faut même envisager de gros travaux afin de rétablit l’axe routier pour relier deux sections. Comme à Saint-Louis/Baillif où la route qui conduit vers le Matouba a été emportée au niveau du gué.
Jeudi, au nom du Conseil départemental, pour mettre en action la décision du Conseil départemental que préside Guy Losbar de sécuriser ces routes départementales, Jean-Philippe Courtois, premier vice-président du Département, a engagé une visite de terrain passant par Basse-Terre, Baillif, Vieux-Habitants.
Il a, avec chaque maire et chaque directeur technique, accompagné du directeur des routes, ports, aéroports départementaux, David Delver, du directeur des services techniques du Département, Richard Albina, fait un point exhaustif de la situation.
Tout à tour, André Atallah, maire de Basse-Terre, Marie-Yveline Pontchâteau, maire de Baillif, Jules Otto, maire de Vieux-Habitants, Camille Elisabeth, maire de Pointe-Noire, ont conduit la délégation du Département là où des travaux doivent être entrepris, à court et moyen terme.
« Nous avons fait le point sur les travaux engagés et sur les zones prioritaires qui ont été identifiées en terme de travaux à venir, surtout suite au passage de la tempête Fiona. Cette année 2023, nous allons planifier les travaux pour sécuriser les routes impactées par Fiona, sécuriser les abords des établissements scolaires, sécuriser les centres-villes et faire des accès pour les personnes à mobilité réduite », a dit Jean-Philippe Courtois.