Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, est aux Antilles. Mercredi 30 décembre et jusqu’en milieu de la journée du 31 il est en Martinique. A partir de 15 heures, il sera en Guadeloupe. Sa visite est surtout aux forces de gendarmerie, de police, aux sapeurs-pompiers, au SAMU. Bref, une visite, comme nous l’avons titré, très uniforme.
Et les élus ? Pas de rencontre clairement identifiée, sinon à l’accueil à l’aéroport, puis lors d’une pause républicaine, à la sous-préfecture, avant la visite aux gradés de la gendarmerie, en début de soirée.
Invitation déclinée
En fait, il semble que, au dernier moment, Sébastien Lecornu ait invité quelques élus, dont Ary Chalus, président de Région, avec lequel, dès sa nomination, il a entretenu de bonnes relations… apparentes.
Celui-ci, dans une réponse détaillée, s’étonne que la visite du ministre des outre-mer, un peu tardive, ne soit pas plus consacrée aux inquiétudes du moment : la relance de l’économie, l’eau… le devenir des agents du SIAEAG.
Et de décliner l’invitation qui lui semble très cavalière et peu sérieuse. Ary Chalus le dit avec ses mots, sans insister outre mesure, en gardant cette correction républicaine qu’on lui connait. Mais, il ne veut pas participer à ce qu’on pourrait qualifier de… mascarade. A tout le moins de maladresse.
Que feront les autres élus invités ? Entre autres Josette Borel-Lincertin, présidente du Conseil départemental, qui n’a pas apprécié le ton avec lequel le ministre des Outre-mer, il y a peu, lui a demandé d’éponger les dettes du SIAEAG. Soulignant que ces dettes là ne seraient pas celles de l’Etat… mais celles des collectivités majeures et des EPCI.
André-Jean VIDAL
Le courrier d’Ary Chalus à Sébastien Lecornu :