L’effondrement d’un pont à Morne à Vache/Saint-Phy, entre Basse-Terre et Saint-Claude, s’est produit aux alentours de 15 h 30. Plusieurs victimes seraient à déplorer, ouvriers de l’entreprise Sogetras qui réparaient l’ouvrage, ancien et en mauvais état.
Immédiatement, les secours se sont rendus sur place, sapeurs-pompiers, SMUR, ainsi que des élus, dont la maire de Saint-Claude, Lucie Weck-Mirre, et le directeur de cabinet du préfet de Région, le sous-préfet Tristan Riquelme. Et encore André Atallah, médecin (cardiologue), maire de Basse-Terre, qui est descendu dans le trou pour porter secours aux blessés.
Les secours ont installé un système permettant de descendre pour aider les blessés à remonter une fois sécurisés.
A part les ouvriers qui sont visibles depuis le haut de la falaise, on ne savait pas exactement combien de personnes se trouvaient sur le chantier au moment de l’effondrement.
En fait, cinq personnes ont été retrouvées, toutes conscientes, un homme de 34 ans blessé léger, un homme de 55 ans, avec une fracture du pied, un homme de 32 ans, avec une fracture de la jambe gauche, un homme de 38 ans avec le pied gauche sectionné, et une autre victime, un homme, dont le bilan est en cours.
Un hélicoptère de la Sécurité civile survole la zone pour repérer les blessés, les hélitreuiller et les évacuer.