Alain Ayong Le Kama est resté cinq ans recteur de la Guyane avant d’être nommé dans l’Hexagone, il y a cinq mois. Il vient d’être mis fin à ses fonctions.
Alain Ayong Le Kama était recteur de la région académique Centre-Val de Loire, recteur de l’académie d’Orléans-Tours. Précédemment recteur de l’académie de Guyane depuis 2017, il avait été nommé à Orléans au mois de juillet 2022, en remplacement de Katia Béguin. C’est en conseil des ministres que la fin de sa mission a été annoncée.
Président de la section économie du Conseil national des universités depuis 2011, Alain Ayong Le Kama a fondé, en 2013, l’Association française des économistes de l’environnement et des ressources naturelles, qu’il a présidée durant deux mandats.
Pourquoi a-t-il été mis fin à ses fonctions ? Tout ce qu’on sait est qu’il y avait des frictions, des tensions depuis son arrivée à son poste. Il y avait, ont dit des syndicalistes, « des problèmes de management, des discours tenus… » Ces mêmes syndicalistes parlent de « soulagement. »