Le Ministère de la Santé Publique et de l’Assistance Sociale (MISPAS), à travers le Vice-Ministère de la Santé Collective et la Direction Générale de l’Epidémiologie, a signalé deux nouveaux cas de choléra chez une patiente dominicaine de 30 ans et sa fille de six ans, tous deux résidents du secteur Zurza du district national.
Selon un communiqué, les autorités ont indiqué qu’un nouveau cas suspect de choléra a été signalé dimanche après-midi dernier, correspondant à la patiente et sa fille de 6 ans qui présentaient des symptômes, tels que diarrhée aqueuse et blanchâtre, vomissements et bouche sèche.
Ils ont été immédiatement hydratés et stabilisés, et des échantillons de selles ont été prélevés, obtenant les résultats positifs pour le choléra mardi matin.
« Le rapport épidémiologique certifie que les patients sont actuellement stables et n’ont pas eu de selles depuis plus de 24 heures, conservant une bonne humeur et un bon appétit, restant hospitalisés à des fins d’observation, attendant qu’ils reçoivent une sortie médicale dans les prochaines heures », dit le communiqué.
De la même manière, la Direction de la zone de santé IV a effectué trois interventions sur toute la rive de la rivière Isabela, appartenant à La Zurza, à travers la zone épidémiologique, auprès des parents et proches, déterminant qu’il n’y a jusqu’à présent pas les découvertes de nouveaux cas, ni les personnes présentant des symptômes de la maladie.
Le ministère de la Santé Publique maintient une surveillance permanente dans toute la zone frontalière du pays, où aucun patient atteint de la maladie n’est actuellement enregistré.
Les autorités sanitaires exhortent la population à ne pas s’alarmer et à rester attentive aux signalements émis.
Source : Listin Diario