La deuxième édition enrichie des Curiosités géologiques de la Guadeloupe, co-signée par les éditions du BRGM et PLB éditions, est disponible.
Dans l’arc volcanique des Petites Antilles, la Guadeloupe est particulièrement connue pour son volcan actif, la Soufrière. Mais, elle possède aussi des sites géologiques démonstratifs : orgues basaltiques, anciennes coulées de lave, escarpements de failles…
On sait moins que la terre émergée principale de Grande-Terre représente une plateforme récifale fossile considérée comme une île calcaire, ni que l’île de la Désirade, mi-volcanique mi-calcaire, permet de remonter à l’origine de l’arc insulaire, il y a près de 150 millions d’années.
Une sélection de sites remarquables
Ce guide raconte l’histoire géologique de l’archipel et propose une sélection de sites remarquables retenus pour leur qualité scientifique, pédagogique et esthétique. Il représente le fruit d’un inventaire des principaux sites géologiques de la Guadeloupe, réalisé en plusieurs étapes grâce à l’action du BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières), du laboratoire de géologie de l’université des Antilles, de l’Observatoire Volcanologique et Sismologique de Guadeloupe (OVSG/IPGP) et du Ministère en charge de l’environnement.
Curiosités géologiques de la Guadeloupe, par Pierrick Graviou, Séverine Bès de Berc et Erwann Bourdon. Editions du BRGM.