Les travailleurs indépendants ne payent pas leurs impôts.
La Guyana Revenue Authority a publié un rapport mardi 15 novembre 2022 qui confirme que la fraude aux impôts est une pratique très courante au sein de la société guyanienne.
Dans son rapport, l’organisme précise que la fraude est plus particulièrement présente au sein des travailleurs indépendants. En effet, 76 % des travailleurs indépendants n’ont pas rempli de déclaration de revenus au cours de l’année 2021. Les 24% qui ont déclaré leurs revenus ont permis une entrée d’argent de 4 milliards de dollars, précise la GRA.
En tout, l’organisme a récolté environ 240 milliards de dollars de revenus en 2021. Le manque à gagner signalé par la GRA a été confirmé par le vérificateur général qui a affirmé que les manques concernaient principalement les travailleurs indépendants.
Le vérificateur a précisé que les revenus perçus grâce aux impôts sur les personnes, les sociétés, la taxe environnementale, le permis de vente d’alcool, la taxe sur les voyages et la taxe sur la valeur ajoutée ont été insuffisants au cours de l’année 2021.
Le gouvernement avait décidé de baisser la taxe sur le carburant, notamment sur l’essence et le diesel de 50 à 35 % en février 2021 puis de 35 à 20% en octobre. Ces décisions expliquent des revenus moins importants au niveau de ces taxes et du domaine des carburants.
Le gouvernement avait également décidé de baisser les taxes qui concernaient le prix du gaz à la pompe afin de réduire l’impact de l’inflation de ces carburants sur la population guyanaise.
Source : Guyana Times
Lien : https://guyanatimesgy.com/76-of-self-employed-persons-fail-to-file-tax-returns-ag-report/