Le mouvement féministe milite pour l’adoption d’une loi sur le genre.
Elles estiment que l’adoption de cette loi est « urgente ». Les militantes du réseau des femmes cubaines ont commencé lundi une campagne sur les réseaux sociaux qui demande l’adoption d’une loi sur le genre à Cuba.
Cette loi selon elles, devrait permettre de diminuer fortement les cas de violences sexistes dans le pays. La campagne contient de nombreux messages et des vidéos qui doivent être partagés sur les réseaux par tous les partisans. Ils sont accompagnés des slogans « Nous avons un nom », et « Gender Law Now ».
Le réseau des femmes cubaines invite la population à signer la pétition de la campagne qui sera diffusé sur un site internet.
16 jours d’activisme
La campagne sera associée à 16 jours « d’activisme » entre le 25 novembre et le 10 décembre prochain. Le réseau a affirmé que la campagne s’adressait à toutes les personnes cubaines et pas uniquement aux femmes ou aux femmes militantes.
Selon le réseau, il est primordial d’agir rapidement, car les femmes ont besoin d’une loi qui les protège.
Selon le réseau des femmes cubaines et d’autres organisations et mouvements féministes du pays, les violences sexistes ont connu une augmentation à Cuba lors des dernières années.
Depuis le début de l’année 2022, 32 féminicides ont eu lieu à Cuba selon ces organisations. Ces organisations dénoncent notamment, que le féminicide n’est pas considéré comme un crime dans le code pénal cubain.
Source : 14 Y Medio
Lien : https://www.14ymedio.com/cuba/Feministas-impulsan-campana-integral-Isla_0_3423257641.html