100 milles d’écart à 1 100 milles de l’arrivée. Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild) accroît son avance en tête de course, lui qui a progressé deux nœuds plus vite que François Gabart (SVR Lazartigue) et Thomas Coville (Sodebo Ultim 3) ces dernières 24 heures. Attendu mercredi à Pointe-à-Pitre, le skipper navigue comme ses deux poursuivants dans l’alizé, une promesse qui reste lointaine pour les trois quarts de la flotte des 120 concurrents encore en course.
Le passage d’un front hier soir et la méchante perturbation attendue demain continuent de labourer l’Atlantique et coupent la flotte en deux. Des conditions hivernales au nord du 35ème parallèle où évoluent encore tous les Class40, les Rhum Mono et Multi et le second paquet des IMOCA. Un anticyclone complexe à contourner au large du Maroc pour les autres, qui luttent encore avec des conditions de mer pénibles, même si les températures à la hausse redonnent l’espoir de jours meilleurs. Une mer pénible donc, « mal rangée » selon l’expression consacrée des skippers qui préfèrent lorsqu’elle s’aligne avec le vent pour glisser vers le but.
Des considérations de confort loin d’émouvoir Charlie Dalin (APIVIA), solide leader en IMOCA qui continue son travail de sape sur la flotte. Break confirmé aussi en Ocean Fifty où Quentin Vlamynck (Arkema) a l’air de très bien s’accommoder de sa place de leader qu’il n’a quasiment pas quittée depuis la pointe de Bretagne. Autre course, autre physionomie en Class40 : un véritable combat des chefs oppose Corentin Douguet (Queguiner-Innoveo) et Yoann Richomme (Paprec Arkéa) avec Xavier Macaire (Groupe SNEF) en troisième homme. A leurs trousses une dizaine de coriaces qui s’accrochent n’ont sans doute pas dit leur dernier mot. Quant aux catégories Rhum emmenées par Gilles Buekenhout (Jess, Rhum Multi) et Jean-Pierre Dick (Notre Méditerranée-Ville de Nice, Rhum Mono), les 27 skippers éparpillés « façon puzzle », naviguent à des vitesses disparates, fruit de niveaux sportifs très variés sur des montures qui ne le sont pas moins. Certains retardataires pourraient bien avoir envie de faire un break dans les grandes baie de Gallice ou au Nord du Portugal pour laisser passer la tempête qui s’annonce sur la queue de flotte. Et maximiser ainsi leurs chances de goûter eux aussi l’alizé, mais ce sera plutôt la semaine prochaine pour les méritants amateurs de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe.
À retenir :
– 120 concurrents sont encore en course
– Jean Pierre Balmès (FullSave) à déclaré son abandon suite à divers problèmes techniques et fait route vers Cascais (Portugal)
– Keni Piperol (Cap’tain Alternance) espère repartir dès mercredi de la Corogne où le bordé endommagé de son Class40 est en cours de réparation.
– Oliver Heer (Oliver Heer Ocean Racing) a quitté Port-la-Forêt sur son IMOCA ce matin et a repris sa course.
– Ce lundi après-midi, Mathieu Perraut (Inter Invest, Class40) a subi un choc avec un Ofni. Son carénage de quille et son safran bâbord sont notamment endommagés. Il fait route vers San Miguel.
– François Jambou (À l’aveugle – Trim Control) a démâté dans l’après-midi. Il va tenter de rallier la terre sous gréement de fortune.
– Fabrice Amedeo, à bord de Nexans – Art & Fenêtres a subit une explosion occasionnant un incendie, consécutif à l’avarie déclarée hier. Il est en sécurité à bord d’un cargo, mais son IMOCA a sombré au large des côtes portugaises.