L’Ouest guyanais expérimente, avec l’Ile-de-France et la Nouvelle-Aquitaine, Tumeplay, dispositif d’information et de prévention en matière de santé sexuelle, destiné aux moins de 25 ans.
Mis en place en avril 2021, dans l’Ouest guyanais, le dispositif Tumeplay a en bonne partie atteint ses objectifs, selon le rapport de l’Agence Régionale de Santé de Guyane. Le dispositif aurait permis à plusieurs centaines de jeunes d’avoir une meilleure information sur la santé sexuelle et un meilleur accès aux préservatifs, et à l’information quant aux acteurs qui peuvent les accompagner.
Le but poursuivi – diminuer la prévalence des infections sexuellement transmissibles (IST), du VIH, ainsi que la fréquence des grossesses précoces ou non désirées – ne pourra être mesuré qu’à plus long terme.
100 % digital
Tumeplay, c’est un site Internet, un compte Instagram, un compte TikTok et une application, avec de nombreuses informations sur la santé sexuelle et des quiz.
Quand un participant atteint mille points, il gagne une box qu’il récupère auprès d’un référent. A l’intérieur, il y trouvera des outils de prévention :
- préservatifs masculins et féminins
- tests de grossesse
- lubrifiant
- chéquier contraception
- autotest VIH
- serviettes hygiéniques lavables
- des invitations à se rendre à une consultation de sage-femme ou dans un centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic…), ainsi qu’un jeu de cartes « Les idées reçues », des livrets, une carte d’orientation pour retrouver les acteurs de la santé sexuelle dans l’Ouest.
Renforcer l’information auprès des collégiens, lycéens, le RSMA…
Un des objectifs de l’année 2023 sera de toucher d’autres jeunes. Le Centre gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic (Cegidd) du Centre hospitalier de l’Ouest guyanais, qui pilote désormais le dispositif, s’est d’ores et déjà rapproché du RSMA, qui accueille des jeunes majeurs (18-25 ans).
Un autre objectif sera d’intervenir davantage auprès des collégiens et des lycéens des filières techniques et professionnelles.
Différentes box sont proposées, en fonction de la situation des participants : « Découvre ton corps », « Les premières fois », « Explore ta sexualité ». Le site internet propose aussi un onglet « SOS, à qui t’adresser » pour les cas les plus sensibles.