La délégation du Royaume-Uni, dirigée par Corin Robertson, directeur général pour l’Amérique latine, l’Afrique et les Caraïbes au Bureau des affaires étrangères, du Commonwealth et du développement (FCDO), a rencontré le directeur général de l’OECO, Didacus Jules, et d’autres membres de la Commission de l’OECO.
La Commission de l’OECO a accueilli une délégation du Royaume-Uni le 2 novembre, à Castries (Sainte-Lucie). En prévision de la prochaine COP27, une grande partie des discussions ont porté sur le changement climatique, la résilience et l’accès au financement climatique. Pour le financement de la lutte contre le changement climatique, un consensus général s’est dégagé sur la nécessité de mécanismes de financement qui fonctionnent à tous les niveaux pour les pays les plus touchés par le changement climatique. Les questions de vulnérabilité et d’adaptation des petits États insulaires en développement ont également été examinées.
Des sujets d’intérêt commun
Alors que les États membres de l’OECO et le Royaume-Uni sont en préparation avancée pour participer à la COP27, la réunion a permis aux deux parties d’échanger en amont sur certaines des questions prioritaires du Sommet tant attendu.
Le directeur général de l’OECO a également saisi cette occasion pour renforcer les relations de l’Organisation avec le Royaume-Uni.
« La visite de la délégation britannique nous a donné l’occasion de discuter de questions d’intérêt commun, et surtout d’explorer les domaines dans lesquels des relations pourraient être améliorées, a indiqué Didacus Jules, directeur général de l’OECO. Cela nous a également permis de partager nos priorités stratégiques pour les six prochaines années. »
Corin Robertson, directeur général pour l’Amérique latine, l’Afrique et les Caraïbes au Bureau des affaires étrangères, du Commonwealth et du développement (FCDO), a promis de poursuivre le dialogue et le partenariat avec l’Organisation.