Pouvoir d’achat, eau, insécurité… Interrogés par l’institut de sondage Qualistat, Guadeloupéens, Guyanais, Martiniquais ont donné leur sentiment sur l’avenir de leurs territoires, sur leur manière de réajuster leur budget face à l’augmentation du coût de la vie…
Un volet consacré à l’Appel de Fort-de-France démontre que beaucoup de citoyens ne comprennent pas de quoi il est question et qu’une majorité se demande quel était l’intérêt pour les élus de rencontrer Emmanuel Macron, président de la République. On en parle dans L’Hebdo Antilles-Guyane. www.hebdoantillesguyane.com
Le nouveau cinéma afro-caribéen
Inspirée par le quotidien, l’histoire, la culture des Antilles dont ils sont originaires, une nouvelle génération de cinéastes s’impose au national et à l’international avec leur première réalisation. Cette année, les films de deux Guadeloupéens, Nelson Foix (Timoun aw) et Jimmy Laporal-Trésor (Soldat noir) ont été sélectionnés pour les César. Historique.
Avec son premier court-métrage, Ici s’achève le monde connu, la Guadeloupéenne Anne-Sophie Nanki collectionne les récompenses, des Etats-Unis à Cannes où elle a décroché le prix du meilleur court-métrage de fiction au Festival international du film panafricain, Un succès qui n’est pas sans rappeler celui de Vanille, film d’animation de Guillaume Lorin. Des cinéastes qui s’imposent avec leur différence. On en parle dans L’Hebdo Antilles-Guyane (www.hebdoantillesguyane) avec le réalisateur guadeloupéen, Jean-Claude Barny, qui les a précédés dans cette voie.