Guadeloupe. Un nouvel outil du Gip-Raspeg pour les professionnels de santé

Clôturées, ce mercredi 26 octobre, les Journées de la Coordination en santé ont permis au Gip-Raspeg de présenter le Dispositif d’Appui à la Coordination (DAC) qui renforce son accompagnement auprès des professionnels de santé.

Dans la continuité des ateliers organisés en juin sur la mise en place du Dispositif d’Appui à la Coordination, le Gip-Raspeg a organisé les Journées de la Coordination en santé, du 24 au 26 octobre.

Myriam Chollet, directrice du Gip-Raspeg et Dr Gérard Mick.

En clôture, le Dr Gérard Mick, président de la Fédération nationale des dispositifs de ressources et d’Appui à la coordination des parcours de santé (FACS), est intervenu sur le fonctionnement du Dispositif d’Appui à la Coordination, à quel moment y avoir recours, comment il intervient dans l’organisation avec les acteurs sociaux, médico-sociaux, sanitaires, l’Education nationale, les aidants, les associations de patients…

« Lorsqu’un professionnel de santé, qu’il s’agisse d’un médecin, d’un professionnel des services à domicile… est confronté à une situation complexe, et qu’il a besoin d’un appui, il contacte le Gip-Raspeg, explique le Dr Gérard Mick. La structure dispose de professionnels dédiés pour mettre les actions en cohérence afin d’aboutir à une prise en charge la plus optimale possible. »

Une mutualisation des moyens

Créé le 1er août en Guadeloupe, en accord avec l’Agence Régionale de Santé, le Dispositif d’Appui à la Coordination (DAC) permet une mutualisation des moyens en regroupant les réseaux de santé, plateforme territoriale d’appui et autres outils déjà présents sur le territoire.

Les professionnels de santé ont pu participer à différents ateliers.

« Ce service au bénéfice des professionnels de santé leur permet de dégager du temps pour une meilleure prise en charge d’autres patients, précise Myriam Chollet, directrice du Gip-Raspeg de Guadeloupe. Le Dispositif d’Appui à la Coordination les libère des contraintes liées l’organisation, tant au niveau sanitaire, social, que médico-social, quels que soient l’âge, la pathologie, le lieu de résidence... du patient. »

Place désormais au déploiement du dispositif sur le territoire pour que les professionnels de santé disposent d’un guichet unique à proximité. En Guadeloupe, le Dispositif d’Appui à la Coordination (DAC) disposera de deux antennes. L’une, dédiée à Grande-Terre/Basse-Terre, et l’autre, aux Iles du Sud. « Pour les Iles du Nord, il y aura un DAC 2 », annonce Myriam Chollet. Il ne reste plus aux professionnels de santé qu’à s’approprier ce nouvel outil.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO