Mardi 25 octobre, salle Beauperthuy, à Sainte-Rose. Une vingtaine de jeunes gens, rassemblés dans une salle. A la table d’honneur, Emmanuelle Falguières, directrice d’Eco Concept Caraïbes, Isabelle Amireille-Jomie, conseillère départementale, présidente déléguée de l’Office de l’eau, Franck Phazian, de Kazarecycle, d’autres encore.
« Nous sommes ici pour présenter le dispositif Jenn’Pouss. De quoi s’agit-il ? C’est un dispositif de formation aux métiers de l’environnement et de la biodiversité, qui touche des jeunes de 18 à 35 ans, même s’il y en a qui ont 40, 42 ans… »
Le dispositif, en fait, s’adresse à des jeunes qui ont interrompu leurs études comme à ceux qui les ont poussées, des jeunes qui ont eu des difficultés. Tous ont besoin d’un métier.
Isabelle Amireille-Jomie, conseillère départementale, présidente déléguée de l’Office de l’eau, qui représentait le Département : « Les jeunes seront à même d’avoir un parcours particulier, qu’ils auront choisi, accompagnés par des institutions locales dans un souhait de solidarité envers ceux qui ont crié leur douleur lors des événements de la fin de l’année 2021. »
Les métiers proposés à ces jeunes sont scaphandrier, plongeur professionnel, animateur du littoral, poseur de panneaux photovoltaïque, il y a une kyrielle de possibilités, métiers en lien avec le développement durable.
Franck Phazian, de Kazarecycle : « Nous sommes là pour les rebooster dans leur objectif de formation, non seulement en rapport avec l’économie bleu. Mais, nous sommes sur une île, entourée d’eau et tout ce qui peut avoir des conséquences sur notre environnement doit les toucher. »