Vingt ans. Vingt années que la base hélicoptère de la Sécurité civile est installée au Raizet, en bordure de la piste de l’aéroport international Pôle Caraïbes, aux Abymes.
Vingt ans fêtés, samedi 22 octobre 2022, en présence d’Alexandre Rochatte, préfet de Région, et de Romain Royet, directeur général adjoint de la Sécurité civile et de la gestion des crises.
Ciel bleu, vent léger, l’hélicoptère Dragon 971 décolle, passe en fond de cérémonie, quitte la place. Direction la Martinique pour une opération de secours.
Sur la petite place devant les hangars, autorités civiles et militaires, invités sont en rang, attendant le début de la cérémonie qui doit marquer les vingt ans de la base, qui a débuté ses activités de secours partout où il fallait un hélicoptère avec un Ecureuil, remplacé par un Dragon, plus puissant. Prochainement, a assuré Romain Royer, dans le cadre du remplacement des matériels volants de la Sécurité civile, un appareil encore plus puissant sera réservé à la Guadeloupe.
Romain Royet, directeur adjoint de la Sécurité civile et des gestions de crises :
Dans le même temps, des bâtiments neufs seront construits — ceux qui sont actuellement sur la base sont vétustes. Bâtiments, et c’est une nouveauté — mais en période de rationalisation des moyens de l’Etat, il faut être rationnel —, qui seront partagés avec l’hélicoptère et les pilotes de la Gendarmerie nationale.
15 640 heures de vol en 20 ans
Les chiffres sont impressionnants, délivrés par Pascal Maheut, chef de base : 15 640 heures de vols en 20 ans, dont 5 742 de nuit ; 13 254 treuillages, dont 5 213 de nuit ; 18 755 personnes en détresse secourues. « D’après les statistiques, disait-il, nous sommes la deuxième base du groupement en termes d’heures de vol en secours par hélicoptère. »
Pascal Maheut, chef de base :
Deux médaillés du Mérite,
un médaillé de la Sécurité intérieure
Trois décorations vont être décernées à trois pilotes, en présence de Jean-Claude Montantin, président de la section locale de l’ordre National du Mérite, accompagné du vice-président et du porte-drapeau : le chef de base, Pascal Maheut, le formateur Antilles-Guyane, Yann Morvan, sont décorés de la médaille de chevalier de l’Ordre national du Mérite, décorations remises par le préfet Alexandre Rochatte eu nom du président de la République française. Le troisième pilote, Hervé Weill, reçoit la médaille de la Sécurité intérieure, remise par Romain Royet.
Trois pilotes ayant plus de 10 000 heures de vols (dont de nombreuses heures de vol de nuit). Ils sauvent des vies au long des 800 heures de vols annuels accomplis dans la zone.
Les remises de décorations :
La photo de groupe, avec les autorités, les fonctionnaires de la Sécurité civile, pilotes, démineurs :
ILS ONT DIT
Romain Royet :
Pascal Maheut :