Le musée Edgar-Clerc est situé section la Rosette, au Moule. C’est le musée archéologique départemental. Guy Losbar, président du Conseil départemental, l’a visité ce mercredi 19 octobre 2022.
Guy Losbar :
La culture et le patrimoine sont deux des nombreuses priorités du président du Conseil départemental, Guy Losbar, et de ses équipes. Mettre en valeur les sites patrimoniaux du Département est à l’ordre du jour.
C’est une richesse naturelle qui est làet qu’il faut faire découvrir aux Guadeloupéens et aux visiteurs. Au fil des visites sur le terrain, le président a consacré un temps à Beauport-Guadeloupe, le musée de la canne, la semaine passée, au musée archéologique ce mercredi.
Le musée Edgar-Clerc abrite une collection très importante et originale, unique, de vestiges archéologiques liés à l’occupation amérindienne de l’archipel.
Katharina Jacobson :
Des salles présentent bijoux, poteries, objets, sculptures diverses qui attestent de la richesse de ce patrimoine. On ne voit là, disait Susana Guimaràes, conservatrice du patrimoine, responsable du musée, que 2% de l’ensemble des objets récupérés par les archéologues lors de fouilles sur l’archipel. Ce sont essentiellement les objets légués par Edgar Clerc, archéologue, fruit de ses fouilles à Morel et à l’anse à la Gourde.
« Ce sont des objets faits, créés, par ces premières populations, ce qui nous permet de mieux comprendre ces populations pour lesquelles nous n’avons pas d’écriture », ajoutait Katharina Jacobson, archéologue, responsable des collections.
Actuellement, le musée est visitable mais en travaux. Il est question de l’agrandir, mais pour cela il faudra acquérir une terre voisine, ceci afin de ne pas dénaturer l’immeuble, bâtiment de qualité signé Jacques Berthelot. Gabrielle Louis-Carabin, maire du Moule, s’est étonnée que le dossier d’acquisition, pour lequel elle a donné son accord, en soit toujours au niveau des discussions.
En fait, si les 37 propriétaires du terrain sont tout à fait d’accord pour céder celui-ci, il semble que le notaire prenne son temps. Gabrielle Louis-Carabin, dont on sait l’ardeur à faire avancer les dossiers, a promis de lui parler.
Michel Mado, président de la Commission culture et patrimoine du Conseil départemental, a longuement expliqué que, sans faire de bruit, le site attire chaque année plus de 5 000 visiteurs et qu’il « était temps de prendre les choses en main, de façon à valoriser ce musée ».
Michel Mado :
Musée qui pourrait accueillir des pièces supplémentaires, les archéologues du musée étant les plus dynamiques défenseurs d’une école de fouille locale, qui ne doit rien à personne, les archéologues ayant été formés et prêts à donner encore plus pour révéler au monde les produits de leurs fouilles qui sont, actuellement, entreposés dans des réserves, faute de place pour les exposer au public.
Le président Guy Losbar s’est prêté de bon cœur à des travaux de dessin sur argile, à l’amérindienne, dans un atelier du musée réservé habituellement aux enfants.