Stupeur à l’annonce, ce mercredi 19 octobre, au petit matin, du décès de Mario Moradel.
Homme de radio et de télévision depuis plus de quarante ans, il a été victime, à 60 ans, d’une embolie pulmonaire, laissant sa famille, ses amis, ceux qui le connaissaient bien, tristes.
Radio et Télé Eclair avaient fait les beaux jours des politiques basse-terriens à une époque où on ne pensait pas toujours à les inviter dans les grands débats sur la « chaîne nationale » : Mario Moradel avait ouvert l’antenne à tous ceux qui souhaitaient s’exprimer, sans réserve, sans faire d’ostracisme.
Pionnier des radios et télévisions libres, après 1981, Mario Moradel a donné leur chance à beaucoup de jeunes journalistes et d’animateurs en herbe qui sont, aujourd’hui, dans le paysage médiatique local.
On se souviendra de Mario Moradel grimpant jusqu’à la Citerne, au pied de la Soufrière, pour régler l’antenne relais ou réparer un modem… en pleine tempête.
On se souviendra aussi de l’homme discret, taiseux, mais qui manifestait une volonté farouche dans l’adversité.
Depuis quelques années, Eclair Télévision avait émigré à Jarry, dans des studios modernes et fonctionnels. L’équipe des journalistes et animateurs s’était étoffée.
Immédiatement après l’annonce de ce décès, les réactions n’ont pas manqué.
Karib’Info présente ses sincères condoléances à la famille de Mario Moradel.
André-Jean VIDAL
Les réactions
Guy Losbar (président du Conseil départemental) : « Un véritable découvreur de talents »
C’est avec une très grande tristesse que le président du Conseil départemental, Guy Losbar, a appris la disparition de Mario Moradel. Avec sa famille, il avait eu à cœur de fonder un média de proximité qui favorisait l’expression et la mise en valeur de tous les acteurs et de toutes les potentialités de notre archipel.
Au fil des années, Mario Moradel, véritable découvreur de talents, a ainsi contribué à l’émergence de programmes de qualité et de professionnels des médias qui ont pour certains rayonné au-delà de la Guadeloupe. Ses immenses qualités humaines, son amabilité, sa discrétion et sa gentillesse, tout autant que sa grande disponibilité pour les autres auront marqué toutes celles et ceux qui auront eu le bonheur de croiser sa route.
La Guadeloupe perd aujourd’hui un homme de média, de culture, d’amour et d’engagement profonds et sincères envers son territoire.
En son nom personnel et au nom de l’ensemble des conseillers départementaux, le président Losbar tient à adresser ses plus sincères condoléances et son soutien à l’ensemble de sa famille et à ses proches.
Ary Chalus (président du Conseil régional) : « Un pionnier de la mise en valeur du paysage audiovisuel du Sud Basse-Terre »
Le président de Région, Ary Chalus a appris avec une vive émotion le décès de Mario Mortadel, directeur général d’Eclair TV et fondateur, avec son frère, de Télé Eclair et Radio Eclair.
Le président Chalus rend hommage à l’homme passionné et pugnace qui n’aura eu de cesse de faire vivre la communauté de médias au service de toutes les générations de Guadeloupéens.
Véritable pionnier de la mise en valeur du paysage audiovisuel du Sud Basse-Terre, la télévision, la radio, le monde musical et artistique auront rythmé la vie de cet infatigable défenseur d’une télévision qui se voulait proche du peuple.
Le président de Région a une pensée pour sa famille, ses proches et particulièrement son frère Alain. Au nom des élus régionaux il leur adresse ses sincères condoléances et témoigne sa compassion à toute son équipe d’Eclair TV.
Olivier Nicolas (PS) : « Un homme passionné et déterminé »
Les socialistes de Guadeloupe ont appris avec tristesse, ce mercredi, le décès de Mario Moradel, personnalité du monde des médias et de la culture. Ils saluent la mémoire de celui qui fut dans les années 80 le cofondateur, avec son frère Alain et son cousin Eric, de Radio Éclair, radio associative de Basse-Terre qui émettait depuis le quartier de « Pintade city ».
Au moment du bouillonnement de l’audiovisuel privé dans notre archipel, malgré de faibles moyens mais avec Mario et Alain Moradel à la manoeuvre, la radio est devenue « Télé Eclair », s’installant pendant plusieurs années comme LA chaîne de télévision du sud Basse-Terre.
Sous une apparence calme et discrète, Mario Moradel était un homme passionné et déterminé qui a poursuivi son idée en transformant par la suite Télé Eclair en ETV, puis en Eclair TV-FM qui reste encore l’une des chaînes privées en activité du paysage audiovisuel guadeloupéen.
Il aura contribué au pluralisme sur les ondes guadeloupéennes et il aura aussi donné sa chance à beaucoup de talents : journalistes, animatrices et animateurs, artistes et techniciens.
Nous présentons à sa famille, à ses proches et à ses collaborateurs nos plus sincères condoléances.
Bernard Guillaume (Groupe Péyi Gwadloupe) : « Un pionnier de l’audiovisuel privé »
Les élus du groupe « Péyi Gwadloup » du Conseil régional font part de leur tristesse après la disparition de Mario Moradel, homme de médias, dirigeant de la chaîne Eclair TV-FM.
Mario Moradel figurait parmi les pionniers de l’audiovisuel privé en Guadeloupe, cofondateur de Radio Eclair, à Basse-Terre dans les années 80.
En trois décennies, avec ses associés dont son frère Alain, il aura fait de cette radio associative une chaîne de télévision qui, de Télé Eclair à Eclair TV-FM aujourd’hui, en passant par ETV, aura fait sa place dans notre paysage audiovisuel.
Nous présentons nos condoléances à sa famille et à ses collaborateurs.
Bruno Blandin (Medef) : « Une figure emblématique du journalisme guadeloupéen »
C’est avec émotion et stupéfaction que nous avons appris ce matin la disparition de Mario Moradel, fondateur et président d’Eclair TV.
Personnage incontournable du paysage audiovisuel guadeloupéen.
Très engagé au sein de la télévision guadeloupéenne, il fut à l’origine de la création de ETV en 1985 avec son frère Alain, chaîne qui avait vocation à couvrir l’actualité de la Basse-Terre.
Cette figure emblématique du journalisme guadeloupéen a toujours eu à cœur de participer au développement du territoire en travaillant avec les acteurs économiques et en mettant en valeur les initiatives locales.
Homme discret, toujours présent à nos conférence de presse ou pour couvrir nos manifestations, nous avons eu le plaisir de collaborer avec lui pendant de nombreuses années.
En son nom et au nom de l’ensemble du conseil d’administration, le président Blandin tient à adresser ses pus sincères condoléances et son soutien à l’ensemble de sa famille, ses proches, et aux collaborateurs d’ETV.
Olivier Serva (député) : « Un entrepreneur infatigable »
J’ai appris avec stupeur ce matin le décès de Mario Moradel. Cet entrepreneur infatigable a
fortement contribué à faire émerger une télévision plus proche de nous.
C’était un homme sympathique et passionné avec qui je prenais toujours plaisir à échanger.
Merci à vous pour tout ce que vous avez apporté à l’audiovisuel guadeloupéen et au-delà.
J’adresse mes condoléances les plus sincères à ses proches et à tous ceux qui ont eu le privilège
de le côtoyer.
Jean-Philippe Rangassamy (Fédération des radios associatives) : « Un homme engagé et passionné »
Très touché par le décès de Mario Moradel, patron de Eclair TV, le président de la Fédération des Radios Associatives de Guadeloupe, Jean-Philippe Rangassay, au nom de son conseil d’administration et ses membres, adresse ses sincères condoléances à toute la Famille de Mario. Une pensée à l’équipe de Eclair TV.
Le paysage médiatique Guadeloupéen perd un homme engagé et passionné.
La FRAG témoigne à sa Famille, ses collègues, ses amis d’une profonde considération et d’un soutien indéfectible en cette douloureuse épreuve.