Publié aux éditions Jets d’encre, Transfiguration, roman de Pierre Sainte-Luce fera l’objet d’une présentation au public, ce mercredi 19 octobre, au Kafé littéraire de l’hôtel Arawak (Le Gosier).
Dans Transfiguration, son nouveau roman, Pierre Sainte-Luce s’intéresse aux liens familiaux, au passé, aux origines et à la façon dont tous ces éléments impactent les adultes que nous devenons.
Théo s’est pendu, laissant ce mot pour seule explication : « J’ai aimé. Je n’étais pas aimé, voilà le résultat. » Son fils aîné, Paul, est anéanti. Pourquoi n’a-t-il pas perçu la détresse de son père ? Pour surmonter son deuil, il n’a d’autre choix que de comprendre. Une plongée dans le passé que Paul entreprend avec son fils, psychiatre de profession…
De la médecine à l’écriture
Transfiguration propose un voyage dans la Guadeloupe d’antan, marquée par la culture créole, et celle d’aujourd’hui, happée par l’extérieur. Un ouvrage présenté comme « un guide de vie, un manuel de pratique médicale, une ode au courage. »
Médecin, docteur en sociologie, passionné de patrimoine, d’arts et d’histoire, le Dr Pierre Sainte-Luce est co-fondateur, avec son épouse, d’établissements de santé en Guadeloupe.
Ils sont propriétaires de l’hôtel Arawak (Le Gosier), de l’habitation Fonds Rousseau, en Martinique, et de la poterie Fidelin, à Terre-de-Bas (Les Saintes), dont il est originaire.
Le Gosier, hôtel Arawak. Mercredi 19 octobre, à 18 h 30. La présentation du roman de Pierre Sainte-Luce, sous forme de dialogue avec André-Jean Vidal, journaliste, sera suivie d’une animation musicale avec Fred Deshayes.