L’Assemblée des Départements de France (ADF) veut avoir les moyens de faire face à l’augmentation de la précarité.
Le Congrès des Départements de France s’est achevé, vendredi 14 octobre, à Agen (Lot-et-Garonne), en présence de la première ministre, Elisabeth Borne.
François Sauvadet, président de l’Assemblée des départements de France (ADF), a souligné l’ambition de « co-construire les politiques publiques avec le gouvernement » pour faire face à l’augmentation des précarités.
Rester garants des solidarités
La délégation du Conseil départemental de Guadeloupe — composée notamment de Maryse Etzol, vice-présidente, et des conseillères départementales Nadia Negrit et Fabienne Thomas — a partagé le point de vue du Président Sauvadet, qui a exprimé ses inquiétudes face à l’explosion des dépenses sociales et à l’inflation due à la hausse du prix des matières premières du fait du contexte de crise internationale.
Pour les Départements de France, il s’agit de bénéficier d’un « regard croisé » avec le gouvernement, en particulier lors du prochain rendez-vous budgétaire. Les objectifs étant l’adoption de la loi de finances pour l’année 2023 et l’obtention de garanties, afin que le Conseil départemental reste la collectivité garante des solidarités.
Plus de moyens pour les SDIS
Cette demande est également celle du Département Guadeloupe, en matière d’aides et de services à la personne âgée et handicapée, d’insertion et de retour à l’emploi, mais aussi d’accompagnement de la jeunesse. Les mesures concrètes sont attendues dans tous ces domaines lors des prochaines échéances budgétaires.
Le Conseil départemental de Guadeloupe rappelle en la matière son engagement aux côtés des autres Départements d’Outre-Mer pour le renforcement des moyens des Services départementaux d’Incendie et de Secours (SDIS) dans nos territoires, afin que ceux-ci puissent assurer leur mission de secours et de protection des populations. La tempête Fiona a récemment illustré ce rôle essentiel du SDIS.