La route de la Sarde, à Capesterre Belle-Eau, avait été coupée par les effets de la tempête tropicale Fiona qui a ravagé la Basse-Terre dans la nuit du 16 au 17 septembre.
Impossibe de passer alors que cette route relie la route nationale à toute la zone bananière du nord de Capesterre Belle-Eau, jusqu’aux flancs des montagnes.
Aucun camion, aucune voiture même, n’a pas passer là pendant un mois. Jean-Philippe Courtois avait pris un arrêté d’interdiction de passage, en dehors de la route coupée plusieurs zones routières étaient ébranlées, instables…
De nombreuses exploitations bananières et un élevage important de cochons (un millier de têtes) a été isolé pendant un mois. Impossible d’aller s’occuper des bananiers pourtant en train de porter des régimes, impossible d’assurer l’entretien, de refaire les amendements aux pieds des bananiers (la pluie a tout emporté). Impossible de ramasser les régimes, impossible de laver les bananes, impossible de les conditionner, de les transporter en dehors des exploitations.
Lors d’une visite de terrain, avec Guy Losbar et le staff du Conseil départemental, Jean-Philippe Courtois avait dit aux médias qu’en fin de semaine, vendredi, la route serait refaite. La circulation pourrait reprendre, avec les précautions d’usage. Pas question de passer sur cette route avec des vingt tonnes.
Ce vendredi, la route était refaite, dans les règles de l’art. De nouveau circulante. Un défi. Un exploit !