Le président de la République Emmanuel Macron a lancé une concertation nationale de grande envergure dans les écoles et établissements scolaires dans le cadre du Conseil national de la refondation (CNR).
Cette large consultation vise à partager les diagnostics à l’échelle de la nation sur de grands enjeux en associant tous les acteurs et partenaires de l’école.
Ainsi, les écoles et établissements scolaires volontaires mèneront, à leur échelle, une concertation avec l’ensemble des parties prenantes (professeurs, élèves, parents d’élèves, collectivités territoriales, associations, etc) afin de travailler collectivement à l’amélioration du quotidien des élèves.
Un travail commun et local destiné à permettre à chaque école ou établissement de dégager des solutions correspondant à sa situation pour améliorer la réussite des élèves.
La démarche est fondée sur les besoins des élèves et s’articule autour de trois axes :
- Réussite des élèves : savoirs fondamentaux, évaluations nationales, temps de l’enfant, liaisons école-collège…
- Réduction des inégalités : continuum entre les différents temps et activités de l’enfant, mixité, ouverture culturelle, égalité filles-garçons, orientation…
- Bien-être : santé des élèves, climat scolaire, lutte contre les violences, transition écologique, relations avec les parents, inclusion…
La démarche se déroule en trois étapes :
- Accompagner et organiser la concertation : les concertations se tiendront dans les écoles et établissements scolaires selon les modalités arrêtées par l’équipe éducative. Il s’agira de partager la situation de l’école, caractéristiques, succès, objectifs et de faire émerger des idées d’évolution ou de transformation.
- Élaborer un projet pédagogique : ce projet a vocation à nourrir et enrichir le projet d’école ou d’établissement autour des trois dimensions fondamentales : Excellence, Egalité et Bien-être.
- Bénéficier si besoin d’un soutien financier : les projets des équipes pédagogiques validés par le comité d’examen pourront être financés dans le cadre du fonds de soutien pédagogique doté de 500 millions d’euros au niveau national.
La rectrice de région académique, Christine Gangloff-Ziegler, a présenté en amont la démarche aux chefs d’établissement, aux organisations syndicales, aux représentants des parents d’élèves, aux collectivités territoriales et aux parlementaires.
Elle assistera aux premières consultations selon le calendrier suivant :
> Jeudi 13 octobre
16 heures Ecole Pierre Foucan (Morne-à-l’Eau)
> Vendredi 14 octobre
8 heures Collège Richard Samuel (Gourbeyre)
11 heures Lycée d’hôtellerie et de Tourisme (Le Gosier)
> Jeudi 20 octobre
10 heures Lycée professionnel Louis Delgrès (Le Moule)