Théâtre, musique classique, gwoka, biguine avec Jean-Max Mirval, jazz caribéen… sont au programme ce week-end.
Du théâtre à Sonis
Après le concert d’ouverture du groupe Poker JBZ, le centre culturel Sonis accueille du théâtre. Pièce de Federico Garcia Lorca, Bernarda Alba De Yana est mise en scène par Odile Pedro Leal pour le Grand théâtre itinérant de Guyane. Avec Irène Bicep, Cornelia Borba, Micheline Dieye, Sarah Jean-Baptiste…
Les Abymes, centre culturel Sonis. Vendredi 7 octobre, à 20 heures. Tél. 05 90 48 19 29.
The Quartet au New Ti-Paris
Jean-Michel Lesdel (piano), Jérôme Castry (batterie), Eric Delblond (basse) et Xav Richard’O (saxophone) se produisent en quartet.
Le Gosier, New Ti-Paris. Vendredi 7 octobre, à 20 heures. Tél. 06 90 71 88 37 – 05 90 88 43 20.
Léwòz solidaire avec Fanswa Ladrezeau
A l’initiative de l’association La Chaudière, Fanswa Ladrezeau est l’invité d’un léwòz au profit des sinistrés de la tempête Fiona. Les dons d’objets, de vêtements, matelas, matériel scolaire… seront collectés pendant la manifestation.
Gourbeyre, Gros-Morne Dolé. Vendredi 7 octobre, à 21 heures.
Le festival Caribulles au fort Fleur d’Epée
Parrainée par les auteurs de The Last Kamit, la XIe édition du festival de la BD et du manga accueillera Guillaume Lorin, réalisateur guadeloupéen de Vanille, Edmony Krater, compositeur, musicien, auteur de Tanbou, Annick Kamgang, auteure de Lucha, Benzo, conteur… Programmé jusqu’au 16 octobre, le festival Caribulles s’installe au fort Fleur d’épée pour des ateliers manga, BD, expositions…
Le Gosier, fort Fleur d’épée. Samedi 8 octobre, à partir de 9 heures. www.caribulles-bd.com
Brunch à Zévallos
The Brunch Garden accueille le groupe Tanmpo Klassik Live pour rythmer la journée, mais aussi Dj Spag, Dj Fano et Dj Aum. Dress Code : Flowers Chic. Buffet à volonté.
Le Moule, habitation Zévallos. Samedi 8 octobre, à 10 h 30. Réservations : 06 90 90 56 76.
Danse et piano au Café philosophie
Spectacle Romantisme espagnol, entre danse et récital avec Sofiana Céprika (danse) et Laura Tardieu (piano). Au répertoire : Isaac Albeniz, Enrique Granados, Ernesto Lecuona…
Baie-Mahault, Jarry. Café philosophie. Samedi 8 octobre, à 19 heures. Tél. 06 90 74 11 12. www.cafephilosophie.
Fanswa Ladrezeau et Soft à Tropiques Atrium
Chris Combette et Saïna Manotte ont assuré l’affiche guyanaise de la rentrée à Tropiques Atrium. Ce week-end, la Guadeloupe se fera entendra avec le gwoka et la voix de Fanswa Ladrezeau et les mélodies du groupe Soft (Fred Deshayes, Joël Larochelle, Philippe Sadikalay, Valéry Entiope, Julie Aristide, Maxence Deshayes).
Fort-de-France, Tropiques Atrium. Samedi 8 octobre, à 19 h 30. www.tropiques-atrium.fr
L’illusion conjugale avec Courtes Lignes
Pas de préambule ni de temps de présentation : une femme pose une question à son mari. « Je t’aime. Je ne reviens pas là-dessus. Je veux juste un chiffre. Combien ? » Originale, moderne et fine, cette comédie de mœurs est servie par une mise en scène précise, sans effet et un décor sobre, loin des clichés.
Basse-Terre, Auditorium. Samedi 8 octobre, à 20 heures. www.courtes-lignes.com
Carte blanche à Jonathan Jurion
Le pianiste Jonathan Jurion fait la rentrée de L’Artchipel-Scène nationale, à Basse-Terre. Il sera accompagné d’Arnaud Dolmen (batterie), Michel Alibo, Olivier Juste, Marc Pandolf, Sylvain Joseph, Jocelyn Ménard et Leedyah Barlagne. La participation exceptionnelle de Tanya Saint-Val est annoncée.
Basse-Terre, L’Artchipel. Samedi 8 octobre, à 20 heures. www.lartchipel.com