Les Guyaniens sont satisfaits. Le gouvernement guyanien a réussi à réduire l’impact de l’inflation des prix du carburant qui augmentent en raison de la guerre entre la Russie et l’Ukraine. En outre, le gouvernement a pris une décision de réduire significativement les prix de l’essence et du diesel de la Guyana Oil Company (GOC). Une décision appréciée de la population, car elle devrait entrainer une baisse des prix des entreprises privées qui devront s’aligner sur les prix de la GOC.
Le gouvernement a appliqué des baisses de 20 % sur les prix de l’essence et une baisse de 15% sur les prix du diesel.
Coût de la mesure : 5 à 10 milliards
Ces baisses viennent couronner une politique qui a commencé depuis le début de l’inflation, le gouvernement avait lancé plusieurs actions afin de baisser le prix de l’essence sur le territoire guyanais.
Selon la chambre guyanienne de l’énergie pétrolière et gazière, la décision coutera environ de 5 à 10 milliards de dollars de revenus au gouvernement.
Le gouvernement guyanien a également été félicité par la fédération des syndicats indépendants du Guyana qui a déclaré que la décision du gouvernement était une démonstration « de l’attention » accordée à la lutte contre le coût élevé de la vie au Guyana.
Naturellement, les professionnels du déplacement (chauffeurs, entreprises de location de véhicule…) ont également multiplié les messages de félicitations depuis l’annonce de la future baisse des prix faite samedi 1er octobre 2022.
Source : Guyana Times
Lien : https://guyanatimesgy.com/gogec-fitug-welcome-govts-fuel-price-reductions/