Guadeloupe. Eau : retour progressif et contrôles d’usage

Deux semaines après les dégâts causés par la tempête Fiona en Guadeloupe, l’eau revient progressivement dans les robinets.

L’eau, qui revient progressivement sur le réseau, peut présenter une coloration ou être trouble à certains moments notamment à l’ouverture du robinet. Il est alors recommandé de ne pas l’utiliser pour la boisson, le brossage des dents ou pour un usage alimentaire. Il faut la laisser couler quelques instants, la laisser décanter 1 heure, dans un récipient en verre à l’abri de la lumière ou la faire bouillir 5 minutes à gros bouillons.

Parallèlement, concernant les contrôles, la préfecture indique que chaque producteur d’eau alimentant le réseau sous pression est tenu d’effectuer des contrôles (autocontrôles) pour s’assurer de la qualité du produit qu’il met en distribution sur le réseau.

Contrôles renforcés

Le contrôle sanitaire de la qualité des eaux distribuées par le réseau, opéré par les équipes de l’Agence Régionale de Santé continue d’être renforcé au regard du contexte sanitaire particulier. Plus de 85 prélèvements ont été effectués entre le 20 et le 30 septembre, pour des contrôles physico-chimiques ou bactériologiques indépendants des opérateurs, dans les communes ou des secteurs correspondant à des unités de distribution : Anse-Bertrand, Port-Louis, Pointe-à-Pitre, Sainte-Anne, Le Moule, Basse-Terre, Baillif, Baie-Mahault, Saint-Claude, Pointe-Noire, Bouillante, Deshaies, Le Gosier, Petit-Bourg, Sainte-Rose, Les Abymes, Morne-à-L’Eau, Le Lamentin, Vieux-Habitants, Gourbeyre, Goyave, Capesterre Belle-Eau, Saint-François.

En cas de non-conformités…

D’autres contrôles ou nouveaux contrôles sont programmés cette semaine. Dès que les résultats de ces contrôles sont connus, ils sont communiqués aux producteurs et aux maires pour affichage en mairie.

Une attention particulière est portée à la transmission rapide des informations en cas d’alerte sur un ou des paramètres rendant l’eau distribuée impropre à la consommation humaine. Lorsque des non-conformités sont révélées, de nouveaux prélèvements sont effectués systématiquement après les interventions du producteur visant à corriger l’anomalie en cause.

En cas de non-conformité signalée, l’eau en bouteille doit être réservée à l’alimentation, le brossage des dents et la boisson, l’eau issue du réseau permet d’assurer la toilette, le nettoyage, les sanitaires et lavage du linge et des surfaces.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante