Alors que l’élection présidentielle brésilienne se tient à partir de ce dimanche 2 octobre, France 5 propose un documentaire inédit sur Jair Bolsonaro, dans Le Monde en face.
Ses partisans le surnomment « le mythe » et voient en lui un sauveur de la nation. Conservateur, adepte d’une ligne sécuritaire dure et fervent défenseur de l’agro-alimentaire, aux dépens de l’Amazonie et des droits des peuples indigènes, Jair Bolsonaro incarne un Brésil méconnu sur la scène internationale, mais qui a toujours existé. Depuis son élection en 2018, le président brésilien choque avec son discours anti-communiste, ses paroles provocatrices sur l’Amazonie, la dictature, les femmes, l’homosexualité, les armes à feu, la pandémie, etc.
Personne ne l’attendait, et pourtant…
Jair Bolsonaro se vante d’être politiquement incorrect. Pourtant, ce personnage politique, bien plus complexe que le portrait ubuesque qui est souvent dressé de lui, a séduit les Brésiliens de tous les milieux sociaux. Après quatre ans à la tête du Brésil, encore soutenu par 25 % de la population, il n’a aucune intention de quitter le pouvoir. Au risque de menacer la démocratie brésilienne ?
Portrait d’un homme que personne n’attendait, mais qui n’est pas arrivé au pouvoir par hasard.
Dimanche 2 octobre, à 20 55, sur France 5